Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 61.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’esclavage que le mot en faisant de tous les hommes noirs, de ceux même qui étaient déjà libres avant l’acte d’émancipation du président, les serfs et les bêtes de somme du gouvernement des États-Unis), le même orateur commence par rendre un hommage éclatant à Abraham Lincoln, « le premier des honnêtes gens du pays, » sauf ensuite à le traiter avec un sans-façon mêlé d’ironie qui montre que la politique ne peut obtenir de cet esprit dédaigneux et absolu que de maigres et hautaines concessions ; mais Wendell Phillips n’est dans le parti que la vigie placée au haut du mât pour crier terre, et ceux qui mettent la main à la manœuvre ont de bien autres ménagemens. L’accord est si parfait entre eux et la présidence qu’on a pu parler du général Fremont comme du successeur probable de M. Dayton à Paris. Le général dit à qui veut l’entendre qu’on lui a deux fois offert l’ambassade, et que deux fois il l’a refusée, ce qui donnerait à croire qu’après l’avoir désirée il s’est aperçu qu’on ne la lui donnera pas. Du reste, il n’est pas le seul qui se voie condamné à être désintéressé malgré lui et à se retrancher fièrement dans la grandeur d’âme. J’en sais un autre qui grille d’envie d’obtenir cette place, mais qui se console en disant qu’il est trop bon démocrate pour se laisser séduire aux faveurs d’un gouvernement corrompu.

Toujours est-il que les radicaux disposent déjà des ambassades ; si, comme on le pense, ils gratifient de cette vacance M. Fessenden ou M. Everett, c’est que leurs chefs n’ont pas voulu du gâteau pour eux-mêmes. Sans croire beaucoup peut-être à leur parfaite sagesse, je pense qu’ils peuvent rendre un grand service au pays en votant des lois au lieu de chercher des expédiens. Leur influence révolutionnaire ne peut manquer d’augmenter l’importance et l’autorité de la législature. Du jour où le congrès aura pris la suprématie incontestée à laquelle il aspire, la direction des partis parlementaires deviendra l’échelon du gouvernement, et le ministère ne sera plus qu’une délégation des assemblées. On dit beaucoup que l’ancien mécanisme du gouvernement est incompatible avec ce nouveau pouvoir, et que ni indépendance locale, ni constitution souveraine, ni système judiciaire régulateur ne peuvent subsister en face de cette souveraineté des chambres. Je n’en comprends pas, quant à moi, la raison ; il me semble logique que le pouvoir exécutif, agrandi dans ses attributions, soit diminué dans son indépendance, et qu’on lui mette un double mors en déliant ses entraves.


31 décembre.

La grande expédition de Wilmington a complètement échoué. Porter commandait la flotte, Butler l’armée de débarquement ; ni