Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/902

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sagement combiné. Il doit laisser place au respect de soi-même, à la pensée d’un retour vers le bien, à l’émotion reconnaissante que produisent certains égards, certains témoignages d’intérêt. D’ailleurs le soin de réformer doit passer avant la nécessité de punir, et la justice est rabaissée aux yeux du condamné lui-même si elle lui apparaît comme une simple vengeance.

Mille obstacles entravaient les premiers efforts de l’énergique réformateur. La loi lui refusait impérieusement certaines facilités dont il aurait eu besoin[1]. Le gouverneur de la colonie se méfiait des nouveautés qu’on allait introduire dans un service fonctionnant depuis quinze ans. Les agens subalternes, voyant limiter leurs droits et leurs devoirs rendus bien autrement difficiles que par le passé, prêtaient au capitaine Machonochie un concours douteux. Lui-même hésitait, et il lui arrivait de faire fausse route. Pourtant, soutenu par une foi inébranlable dans la réformation possible de toute créature humaine, il persistait à modifier graduellement les rigueurs inutiles. Les simples infractions au règlement n’étaient plus châtiées que lorsqu’elles prenaient un caractère vraiment délictueux. Les châtimens eux-mêmes, quand ils étaient indispensables, avaient perdu leur cachet de cruauté brutale. Par tous les moyens possibles on établissait entre les convicts et leurs surveillans un lien de mutuelle cordialité. Deux églises furent construites, plusieurs écoles s’ouvrirent ; le capitaine remplissait tour à tour le rôle de catéchiste et celui de professeur, et de tous côtés distribuait les conseils utiles, les exhortations sympathiques. Nul besoin de dire que, dès le principe, les détenus de Norfolk avaient vu disparaître de leurs habitudes quotidiennes tout ce qui était fait pour les ravaler au-dessous de l’homme. On leur avait rendu leurs couteaux de table, et leur directeur n’en circulait pas moins de tous côtés, sans escorte, sans précaution, leur témoignant ainsi une confiance qu’ils apprirent bientôt à lui rendre. Aux plus laborieux il distribuait de petits lots de terre qu’ils cultivaient en jardins ; ceux qu’il employait au dehors et qui campaient dans le bush avaient appris à élever de la volaille ou des porcs. L’instinct de la propreté s’éveillait en eux. Plus sévère que ses prédécesseurs pour tout ce qui attestait un manquement délibéré à la loi morale, le nouveau directeur, en toute autre circonstance, montrait une facilité qui lui conciliait l’opinion générale et la mettait invariablement de son côté lorsqu’il avait besoin d’y faire appel.

Le contraste de cette répression à outrance avec le régime plus

  1. Il ne lui était pas permis, par exemple, d’appliquer aux convicts des deux colonies (Nouvelle-Galles et Terre de Van-Diémen) le bénéfice de la libération anticipée, attaché à l’obtention d’un certain nombre de marks ou bonnes notes.