Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/921

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
917
LES SEPT CROIX-DE-VIE.

agrément ? Et ce changement, d’où viendrait-il ? Vous voilà bien loin, ce me semble, de la joie que vous témoigniez tout à l’heure, quand M. le marquis a désiré entretenir ma fille…

— Oui, oui, dit-elle, je ne sais pourquoi, mais cela m’est un peu passé…

Le marquis songeait, avons-nous dit, à Lesneven. Il ne se demandait point comme sa mère d’où venait ce jeune homme, car il ne doutait pas de son origine ; il se demandait pourquoi il était venu. Le destin avait donc voulu conduire sous les yeux du dernier Croix-de-Vie le dernier Lesneven ! L’un et l’autre ils expiaient les crimes de leurs pères ; mais entre tous deux quelle différence ! Lesneven payait, sans le savoir, sa terrible dette ; il la payait par des malheurs vulgaires, la déchéance, l’obscurité, la pauvreté sans doute ; Croix-de-Vie avait gardé la splendeur de sa race et les biens de sa maison ; tous deux étaient maudits, mais Croix-de-Vie seul connaissait la malédiction. Aussi Lesneven montrait-il le franc visage et l’air hardi de la jeunesse, dont il lui avait été donné d’user et de jouir ; il avait une foi, une croyance au moins, — et peu importe laquelle, — des passions et de l’espérance. Il était brave, car Martel naguère, au moment de le frapper, l’arme levée, avait rencontré son regard, et ce regard n’avait point failli. Sans doute il est aisé de trouver du courage pour bien mourir quand on n’a devant les yeux que la mort et ses hasards ordinaires, il est aisé d’en garder pour vivre quand il ne s’agit que de supporter les chances communes de la vie. Cela est plus difficile à l’homme qui ne peut considérer comme son bien le présent qu’il a reçu de la lumière du jour, à celui que chaque pas qu’il fait dans la vie rapproche de l’étoile sanglante allumée pour lui, là-haut, dans les cieux !… Mais Mlle de Bochardière, juge entre Croix-de-Vie et Lesneven, n’avait vu que la fermeté de l’un, la faiblesse de l’autre : Lesneven bravant sans pâlir les coups de cet ennemi qu’il ne connaissait point ; Croix-de-Vie, au lieu de frapper, défaillant, livide, insensé. De quel côté maintenant mettait-elle le courage ?… Le marquis sourit encore et leva les épaules. Que lui faisait tout cela ?

— Holà ! mes amis, cria-t-il aux gens qui le portaient ; arrêtez-vous, je vous prie, je veux marcher avec vous sous le bois. Sans attendre qu’ils eussent obéi, il sauta légèrement de son lit de feuillages.

— Voyez, leur dit-il, mon long sommeil ne m’a pas rendu trop lourd. Et bientôt vous verrez mieux encore que je suis toujours votre marquis d’autrefois, car je veux courir un chevreuil. Nous allons reprendre nos chasses.

La marquise dans la calèche poussa un cri étouffé ; mais sa voix