Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 64.djvu/692

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— C’est la méthode géorgienne, lui dis-je. Dudu aime mieux l’autre.

À ces mots, posant ses deux coudes sur le corps de la poupée et son menton dans ses deux mains, elle avança la tête et de ses yeux tout grands ouverts elle me contempla fixement : ce regard était étrange, et j’en fus comme enivré. Ma tête se prit, le pays des rêves m’apparut, je crus voir les verveines se soulever sur leurs tiges écourtées et attacher sur moi d’ardentes prunelles ; l’oiseau bleu chanta, et la lune l’écouta comme moi, car le rayon qu’elle projetait dans la partie obscure de la chambre s’aviva tout à coup et fit pâlir la lumière de la lampe.

Les deux yeux noirs me regardaient toujours. Je ne sais quelle folie me vint à l’esprit et jusque sur le bord des lèvres ; mais, comme j’ouvrais la bouche, Georgette se redressa. Tremblant de tout son corps, elle porta sur son front l’index de sa main droite, et étendit vivement le bras gauche dans la direction d’une petite porte de dégagement que masquait une portière. Ce geste était fort expressif : comme si la porte fût devenue tout à coup transparente, j’aperçus derrière, très distinctement, une paire d’oreilles britanniques qui se tenaient aux écoutes.

Je me levai et dis à haute voix : — Décidément M.. Adams ne revient pas. Serviteur à Mlle Dudu et à la compagnie ! — Et j’ajoutai tout bas : — Se sauver au bout du monde, c’est bien loin. Il faudra dire : Je ne veux pas, — et j’aviserai.

Là-dessus je me dirigeai vers la petite porte, je l’ouvris, et je dois convenir que je ne trouvai personne derrière. Je perdis un peu de temps à chercher mon chemin dans une enfilade de petites pièces. Comme je traversais la verandah, je me rencontrai nez à nez avec le baronnet.

— Eh bien ! jeune homme ? me dit-il d’un air placide.

— Elle a douze ans, lui dis-je en haussant les épaules. Tâchez de prouver à M. de Lussy qu’il y a encore dans ce siècle un peu de vertu.

— Ah ! c’est votre opinion, répondit-il ; vous êtes un homme clairvoyant et de bon conseil. Good night, my dear !


VICTOR CHERBULIEZ.