Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 68.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont vous me parlez écrit dans un style assez étrange, et vous me permettrez d’ajouter que je ne devais point m’attendre à pareille tromperie de votre part.

— Je serais au désespoir de vous avoir offensée, repartit l’autre. Je n’ai point cru, me chargeant de cette lettre, qu’elle pût rien enfermer de désobligeant pour vous.

— Encore fallait-il dire qu’elle venait du marquis de Fresne.

— Et comment le savez-vous? demanda l’obligeante personne avec un demi-sourire.

— Je n’ai pas besoin de répondre à cette question; mais, en échange de la supercherie que vous m’avez faite, il m’est, je crois, permis de vous demander une réparation : vous direz à M. de Fresne que j’ai jeté sa lettre au feu sans l’avoir lue... Et tenez, jugez vous-même si je puis souffrir qu’on me tienne ce langage...

Après avoir parcouru pour la forme l’épître condamnée, que certainement elle savait par cœur, en ayant pesé un à un tous les termes avec celui qui l’avait écrite : — Vraiment, madame, reprit l’adroite messagère, il n’y a point là, ce me semble, de quoi s’irriter à ce point. Parmi ces douceurs, on prend ce qui plaît, le reste n’engage à rien.

— Vous auriez sans doute su gré à M. de Fresne de vous écrire en ces termes?

— Du moins ne lui aurais-je point su mauvais gré de chercher à me plaire, à me prouver qu’il m’aime.

— Je crois certain que vous dites vrai, j’ai même quelques motifs de n’en point douter; mais, si je vous entends bien, M. de Fresne se déclare amoureux de moi?

— Vous apprendrait-il quelque chose par hasard?... En ce cas, laissez-moi m’étonner qu’ayant si soigneusement pris note de ses attentions pour moi, vous ne vous soyez jamais aperçue du véritable et unique objet à qui elles s’adressaient.

— Eh bien ! après, reprit la dame avec un geste impatient, quel profit trouve-t-il à me contraindre de voir nettement ce que je devinais à peine?... Me voici tenue de l’écarter autant que cela se pourra sans trop donner prise aux commentaires du monde,... et pour commencer je ne retranche rien à mon message de tout à l’heure. La lettre a été brûlée, sans miséricorde, avant que le cachet fut rompu...

— Comme il vous plaira, madame, mais pourquoi donner ce chagrin à qui vous...

— C’est assez, mademoiselle; achevons notre garniture.

Des visiteurs arrivèrent, on se mit au jeu, et rien ne fut retranché par l’inexorable belle de la commission donnée à son amie.