Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 68.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même filtre sert au même usage; il passe dans l’eau la saison, c’est-à-dire les quatre mois pendant lesquels dure la fabrication du sucre, et il demeure pendant huit mois exposé sur les hangars à l’action terrible du soleil de l’équateur. Nulle de ces variations brusques de température et de conditions extérieures n’a influé sur les fibres, qui par ce fait ont prouvé qu’elles étaient imputrescibles. Il y a là une indication précieuse et dont il faut tenir compte. La nature végétale nous a donné la gutta-percha, qui est un puissant auxiliaire du télégraphe électrique; elle nous fournira peut-être, par l’emploi des fibres d’aren, l’enveloppe qui doit assurer la durée de cette dernière[1].

Toutes ces précautions, je le sais, n’empêcheront pas certains accidens de se produire, mais du moins elles les rendront plus rares; elles ne mettront pas un terme aux erreurs, qui bien souvent, il faut l’avouer, doivent être attribuées à l’inadvertance des expéditeurs. Parfois des dépêches, obscures à force de concision, ont produit des coq-à-l’âne divertissans. A l’époque où la coulisse fut forcée de disparaître de la Bourse, l’on envoya en Belgique le télégramme suivant, destiné simplement, à faire connaître quel avait été le mouvement des fonds à la Bourse, au passage de l’Opéra, et en même temps à annoncer la suppression de la coulisse : « Parquet, Opéra descendu. Coulisse, interdiction de jouer. — Signé, Robert. » Un journal le traduisit ainsi en faits divers. « Le parquet de l’Opéra est descendu dans la coulisse; par suite de cet accident, on a interdit la représentation de Robert le Diable. » — Après l’attentat d’Orsini, on transmit en Allemagne cette dépêche : u Machine infernale; empereur et impératrice saufs. Général Roguet blessé. » On en interpréta la fin de cette manière : « un général et le petit chien de l’impératrice ont été blessés. » On avait simplement lu ou écrit roquet au lieu de Roguet. On met volontiers toutes ces niaiseries sur le compte de la télégraphie électrique; le plus souvent elle n’en est pas coupable, et par les tours de force qu’elle a déjà accomplis elle prouve ce que l’on peut attendre d’elle.

On reste émerveillé quand on pense que la première ligne a fonctionné en France il y a vingt-deux ans, et que maintenant Paris est en communication permanente avec le monde entier : avec la Chine par les fils russes, avec l’Afrique par le câble de la Méditerranée,

  1. M. Van tien Broek a fait spontanément remettre à la direction-générale un ballot de ces fibres, afin qu’on pût les expérimenter. Le câble sous-marin qui relie Batavia à Singapour, s’étant rompu, vient d’être rétabli; il a environ 1,000 kilomètres de développement, et il a été revêtu complètement d’un tissu d’aren ; on pourra donc d’ici à peu savoir si cette matière est de nature à préserver sérieusement les fils électriques.