Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 70.djvu/857

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
853
PROSPER RANDOCE.

moi en souriant, et sur ses lèvres entr’ouvertes la vie m’apparut belle comme un songe… »

Le jour de son mariage, Didier se fit attendre à la mairie. Il s’était mis en chemin de fort bonne heure. S’apercevant qu’il était en avance, il ralentit le pas, et bientôt il fut s’asseoir sur une pierre, au bord d’un ravin. Prosper lui avait écrit la veille pour lui annoncer son mariage et son départ. Il relut ce billet et s’occupa de tirer l’horoscope de son frère, de calculer ses chances de bonheur. — Ne jamais se juger, avoir une marotte, croire aveuglément à son talent et ne voir dans la vie qu’un thème de littérature, ce sont là, pensait-il, de précieux avantages. Les Randoce font ressource de tout, même du malheur. Prosper n’aura jamais de chagrins qu’il ne puisse mettre en rimes. L’heureux homme !… Ce disant, il se surprit à imiter l’inimitable chiquenaude de Carminette. — Eh bien ! oui, reprit-il. La chiquenaude de Carminette ! serait-ce là le fond, des choses, le dernier mot de la sagesse ? L’heureuse fille !…

Mais aussitôt, rentrant en lui-même, il éprouva une vive confusion. Il tira de son sein un médaillon d’ivoire qui renfermait le portrait en miniature de Lucile ; il était en possession de ce trésor depuis quelques jours. Il ouvrit la boîte, et contempla d’un œil avide la peinture, qui était faite avec art ; la ressemblance était frappante. Il est possible que Didier fût guéri, comme il s’en flattait : mais il avait quelque léger ressentiment de son mal, voici du moins ce qui lui arrivait. Aussi longtemps qu’il se trouvait en la présence de Mme d’Azado, il goûtait un bonheur tranquille, une paix silencieuse et profonde ; mais loin d’elle, regardait-il son portrait, il entrait en extase, le cœur lui battait violemment, le feu de la fièvre allumait son sang, il croyait entrevoir je ne sais quelle divine créature à laquelle il tendait les bras et qui le tenait à distance, se refusait à ses désirs. Explique qui pourra cette énigme ! S’il aimait passionnément la femme, c’est du portrait qu’il était amoureux.

Le chant d’un paysan qui coupait une cépée d’osier le tira de sa contemplation. Il rougit comme s’il avait été surpris en bonne fortune, ferma précipitamment le médaillon, regarda sa montre, se frappa le front et se mit à courir. Quand il arriva, on l’attendait depuis vingt minutes, et Lucile commençait à s’inquiéter. Je ne ce qu’il put lui dire pour justifier son impardonnable retard.

Victor Cherbuliez.