Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 71.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
REVUE DES DEUX MONDES.


à peine achevé, qu’on amena devant lui un jeune homme qui demandait à être ordonné diacre. Épiphane se trouvait dans une église étrangère ; il y avait officié sans le consentement de l’évêque de la juridiction et commis en cela une contravention flagrante aux canons, et par une irrégularité plus flagrante encore il consentit à ordonner ce jeune homme qu’il ne connaissait point, et pour lequel il n’avait pas non plus le consentement épiscopal. Ces considérations ne l’arrêtèrent pas, prenant les ciseaux qu’on lui présenta, suivant l’usage, sur un plat d’argent, il coupa les cheveux au futur diacre et prononça sur lui la formule de l’ordination. C’était une nouvelle recrue dont il grossissait le parti ennemi de Chrysostome.

Quand il eut fini, il prit le chemin de la ville au milieu des mêmes acclamations qui avaient accueilli son arrivée. À la porte d’Or, celle par laquelle on communiquait, dans les solennités publiques, de l’Hebdomon à l’intérieur de Constantinople, Épiphane trouva le clergé métropolitain, que l’archevêque, informé de tout, envoyait au-devant de lui pour le recevoir. Chrysostome lui-même se tenait en face du palais épiscopal afin de saluer l’évêque de Chypre au passage et de l’inviter à prendre un logement sous son toit. Épiphane reçut froidement l’invitation, prétextant qu’il avait déjà un logement retenu pour lui par ses amis, sur quoi, l’archevêque insistant : « Écoute, lui dit Épiphane, je logerai chez toi, si tu me jures ici même d’excommunier les Longs-Frères et d’interdire dans ta ville les livres de l’hérésiarque Origène. » — « Tu sais bien, répondit tranquillement l’archevêque, tu sais que nous attendons la prochaine réunion d’un concile qui doit s’occuper de ces matières ; il ne me convient pas de devancer ses décision. » — « Eh bien ! s’écria Épiphane avec colère, s’il en est ainsi, je pars, » et, rompant brusquement l’entretien, il fit signe qu’on le conduisît à la maison que les agens de Théophile lui avaient préparée. Le lendemain de grand matin, Chrysostome, désireux d’empêcher une rupture, lui envoya plusieurs prêtres pour l’engager à prendre part aux prières qui allaient être célébrées dans la basilique épiscopale : « Je suis prêt à m’y rendre, leur dit Épiphane, mais à une condition, celle que j’exigeais hier de votre évêque et qu’il m’a refusée. Y consent-il aujourd’hui ? » Les prêtres se turent et repartirent. De ce jour-là, les deux évêques ne se virent plus.

La demeure d’Épiphane partagea dès lors avec celle d’Eugraphie le triste honneur d’être un lieu de réunion pour les ennemis de Chrysostome. Les clercs expulsés, les prêtres mécontens, y affluèrent ; Sévérien, levant le masque encore une fois et rompant impudemment la paix qu’il avait jurée, s’y montra fort assidu. Antiochus de Ptolémaïs et Acacius de Bérée y tenaient avec lui le premier rang. Outre les recrues de la ville, on ramassait tout ce