Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 73.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de vous affirmer que vous ne le connaissez guère, ma bonne et chère comtesse !

— Cela se peut;... mais Anne Hautton, que dira-t-elle? se demandait in petto la pauvre mère, déçue dans ses ambitieux calculs. Certes j’ai eu tort de manquer à mon serment, et cette fois je renonce bel et bien pour le reste de ma vie à me mêler de... ce qui ne me regarde pas.


III. — TROISIÈME SAISON. — LA CRISE SUPRÊME.

— A votre place, moi, je refuserais tout net.

— Alors, Philip, vous ne m’avez certainement pas écoutée. Entrez un peu dans la situation, je vous en conjure ! Voilà une pauvre femme, mon amie d’enfance, reléguée à l’autre bout du monde, dans une île barbare dont je ne puis pas même prononcer le nom, et où son mari remplit les fonctions de gouverneur... Un triste mariage qu’elle fit là, je ne sais quel officier d’un régiment colonial... Comment voulez-vous qu’ils établissent leur fille, à moins de la donner à leur secrétaire ou à quelque planteur des Indes. Quelle mère accepterait de pareilles chances, et dans de telles extrémités ne recourrait à une amie placée comme le malheur veut que je le sois? Refuser, c’est bientôt dit; mais je voudrais vous y voir.

— La connaissez-vous seulement? Savez-vous quelle créature impossible vous vous exposez à traîner après vous? Elle est peut-être noire comme Othello, peut-être a-t-elle des façons de chambrière. Qui sait, habituée au service nègre, si elle ne jettera pas votre vaisselle plate à la tête du pauvre Soames?

— Philip !

— Je la vois d’ici, nous arrivant de quelque couvent, et, dans un dîner prié, les lèvres pincées, le regard au ciel, ne touchant qu’au premier service à cause du maigre, allant à la messe tous les matins, et, quand on lui demandera de chanter, entonnant une hymne à Marie !...

— Philip!... vous croyez sans doute que le métier de chaperon n’a pas en lui-même de quoi chagriner assez...

— Eh bien ! morbleu, ne le faites plus! Refusez de vous charger de cette jeune sauvage.

— C’est que, voyez-vous?... l’affaire est arrangée,... ma promesse est partie...

— Achevez! l’ex-nonne est en route, peut-être même est-elle arrivée.

— Non!... C’est ce soir que je l’attends.

Carruthers partit d’un éclat de rire, et, fidèle à son insouciant op-