Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 77.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne saurait même affirmer qu’ils ne finissent par dépasser plusieurs pays aujourd’hui fort en avant d’eux, si ces derniers ne se tiennent pas en garde par une émulation de bon aloi.

La première exposition universelle de Londres avait mis en lumière un fait accepté généralement comme vrai, mais dont l’évidence n’avait point été frappante et que le patriotisme anglo-saxon se refusait un peu à reconnaître de bonne grâce. Ce fait était la supériorité acquises par la France dans toutes les productions qui exigent, outre un sage emploi des matières premières, du goût dans l’arrangement, et ces qualités ingénieuses qui jusqu’à un certain point relèvent de l’art. Pour l’agrément de l’aspect, pour l’harmonieuse proportion des parties, pour l’éclat même de la mise en œuvre, l’industrie de notre pays emportait tous les suffrages. L’Angleterre surtout, comme le constatent les rapports officiels, notamment ceux de M. Mérimée, comprit qu’elle était restée en arrière à cet égard. Elle avisa sans délai aux moyens de diminuer l’intervalle qui la séparait de nous. Il lui sembla sans doute qu’il y avait urgence, car, malgré la répugnance qu’éprouvent les Anglais à laisser l’état s’immiscer dans la gestion de ce qu’ils regardent comme leurs propres affaires, l’état intervint. Un an ne s’était pas écoulé depuis qu’on se savait dépassé par des rivaux ; et déjà, pour regagner le terrain perdu, l’on avait fondé l’école de South-Kensington. Il y eut dès lors une administration publique des arts du dessin, un ministère de science et d’art, un comité de conseil pour l’éducation. Ce conseil se compose aujourd’hui d’un président, le duc de Buckingham, d’un vice-président, d’un secrétaire en chef, M. Henry Cole, qui est aussi directeur du musée. C’est M. Cole qui récemment, à l’école libre d’architecture de Paris, mû par un sentiment de courtoise émulation, portait un toast à l’avancement de l’art en France. Des inspecteurs-généraux, officiels ou ambulans, des examinateurs de différens grades, des conservateurs des collections, un grand nombre de professeurs des deux sexes pour enseigner le dessin de mécanique et d’architecture, la perspective, le dessin, l’anatomie et le modelages, des agens pour la vente des modèles, sont les principaux instrumens de l’organisation nouvelle. Les professeurs femmes ont une directrice ou surintendante.

L’argent ne faisait pas défaut ; la réforme ne tarda point à être efficace. On n’avait pas reculé devant les moyens héroïques. On ne s’était pas contenté de donner l’enseignement gratuit, on avait payé les élèves. A la suite d’examens, on délivrait des prix, des récompenses, des diplômes auxquels sont attachées des dotations. On encourageait la formation de sociétés, fort indépendantes d’ailleurs, dans des villes, au besoin, dans les bourgs, — en prenant ce mot