Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 77.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« 15 août. — Bureau de revenu[1]. Quand tout a été expédié, je l’ai pris à part dans une chambre, et je lui ai lu les mots suivans :

« Monsieur Hastings, je prépare une réponse en forme au papier que vous m’avez envoyé hier au soir. Aussitôt qu’elle pourra être terminée, je la mettrai devant vous ; mais vous devez comprendre qu’aucune réponse que je puisse faire au contenu de ce papier ne peut équivaloir à l’outrage qui m’est fait par les termes dont vous vous êtes servi. Vous ne m’avez pas laissé d’autre alternative que de vous demander satisfaction personnelle pour les outrages que vous m’avez faits. »

« Aussitôt que j’ai eu lu les lignes précédentes à M. Hastings, il a dit qu’il s’attendait à cette demande et qu’il était prêt à y répondre. Nous sommes alors convenus de nous rencontrer le matin de… Mentionné l’affaire à Watson, qui se trouve dîner avec moi aujourd’hui. Il consent à procurer des pistolets afin de prévenir toute suspicion.

« 16. — Employé à régler mes affaires, à brûler des papiers en cas de malheur : sotte besogne. Ce soir, M. H. ordonne que sa minute soit enregistrée.

« 17. — Arrivé sur le terrain auprès du Belvédère, près d’une heure avant M. H., qui arrive vers six heures avec le colonel Pearse. Watson mesure une distance d’environ quatorze pas ordinaires, la même, dit-il, que celle à laquelle M. Fox et M. Adam étaient placés[2]. Mon pistolet faisant long feu, je le changeai. Nous avons alors tiré ensemble ; j’ai été blessé et je suis tombé. Je croyais avoir l’os de l’épine du dos cassé, et que par conséquent je ne pourrais en revenir. Après que le premier trouble a été calmé et que j’ai beaucoup souffert d’avoir été porté à une mauvaise place, j’ai été transporté finalement chez le major Foley sur un lit. Le chirurgien est arrivé environ une heure et demie après ma blessure. Il a retiré la balle et m’a saigné deux fois dans la journée.

« M. Hastings envoie savoir s’il peut me voir.

« 18. — La douleur que j’ai soufferte ces deux jours a été très forte.

« 19. — Prié le colonel Watson de dire à M. Hastings le plus civilement possible que je suis forcé de décliner sa visite.

« 24. — Retourné à Calcutta.

« 11 septembre. — Je rends visite à sir E. C.[3]. Il me dit qu’il aurait empêché cet incident malheureux, s’il avait été ici. Je lui ai dit qu’il l’aurait empêché peut-être, s’il eût été ici il y a six mois, mais qu’à l’époque où la chose est arrivée, c’était impossible. Assisté au conseil ; grande civilité entre H. et moi. »

  1. Séance du conseil consacrée aux finances.
  2. M. Fox n’ayant voulu donner aucune explication sur des paroles prononcées à la chambre des communes et par lesquelles M. William Adam s’était cru offensé, ils se battirent dans Hyde-Park, le 29 novembre 1779. M. Fox fut légèrement blessé.
  3. Sir Eyre Coote, membre du conseil de l’Inde depuis le mois de mars 1779.