Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 77.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

raisonnables. Quelques-uns même gourmandent la lenteur que leurs patrons mettent à recourir aux procédés mécaniques. C’est ainsi que les boulangers signalent avec une certaine vivacité deux modèles au moins de pétrins à vapeur, modèles Lebaudy et Delizy, qui leur paraissent remplir toutes les conditions désirables, et que la boulangerie parisienne hésite pourtant à adopter. C’est là une exception, et l’on ne peut pas dire qu’à Paris les industries soient, en retard sous ce rapport, même celles qui ne s’occupent que de menus objets et qui paraissent les moins propres à l’emploi des machines. Celles-là ont recours à des moteurs de peu de force, elles se servent au besoin des machines Lenoir: mais enfin elles fabriquent mécaniquement mille petits articles en tôle légère, en ivoire ou autres matières analogues. L’industrie de la chapellerie a été renouvelée par les procédés mécaniques; la menuiserie, la serrurerie, se font à la mécanique. Des machines façonnent d’ailleurs les charpentes, taillent et élèvent les pierres dans les constructions. L’imprimerie a perfectionné ses presses à vapeur, et, joignant à des procédés de tirage expéditifs la ressource des clichés, elle s’est mise en mesure de suffire aux besoins de ces journaux populaires qui ont un débit de plus de 100,000 exemplaires[1].


IV.

La partie des rapports qui offre le plus d’intérêt est, nous l’avons déjà dit, celle où les délégués peignent la situation des ouvriers et indiquent les moyens de l’améliorer. Il n’y a pas de nos jours de questions plus importantes et qui s’imposent d’une façon plus impérieuse à l’attention publique que celles qui touchent au sort des populations ouvrières. Les masses laborieuses peuvent avoir une grande influence sur l’avenir par le suffrage universel. A défaut de moyens légaux, n’ont-elles pas toute la puissance nécessaire pour bouleverser la société de fond en comble? N’avons-nous pas vu, il y a vingt ans, dans les rues de Paris, une formidable guerre sociale? Bien que depuis ce temps les ateliers aient commencé à recevoir dans une certaine mesure ce que nous appelons les « saines

  1. Avec les presses perfectionnées, le tirage ordinaire est de 6,000 exemplaires par heure. On peut facilement doubler et même tripler la vitesse du tirage, mais on n’obtient pas encore une rapidité suffisante pour les cas que nous mentionnons. On a la ressource d’une composition multiple, mais c’est une cause de complication. Aujourd’hui on fait une seule composition que l’on multiplie par le clichage. On en prend une empreinte avec du blanc d’Espagne, et dans le moule ainsi obtenu on verse un métal très fusible qui se durcit immédiatement. On peut préparer ainsi plusieurs clichés qui concourent au tirage.