Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 78.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouvant les Herbiers merveilleusement situés, voulaient y fonder un établissement.

Vous le dirai-je? En dépit de l’excellence du but, je fus faible avec les bons frères tout comme je suis faible avec vous, et aujourd’hui encore, entre ces deux offres également honorables, je reste douloureusement indécis. Maître Ledoyen dira encore que vous ne sauriez entrer dans ces considérations; mais vous avez fait appel à ma franchise, et je me crois obligé à vous avouer toutes mes faiblesses.


LE COMTE DE X... AU MAIRE DE SAINTE-CROIX.

Tout ce que vous ferez sera bien fait, mon cher Ledru. Je suis accablé de travail, et il ne faut rien moins que mon dévoûment inébranlable à la personne du souverain et la conviction profonde dans le plus sacré des devoirs pour me donner la force de résister à de semblables fatigues. Mettons à quatre-vingts, mettons à cent le nombre des couverts. Je veux rompre le pain avec le plus grand nombre possible de mes chers électeurs.

Vous me demandez le texte de mon toast; je l’avais oublié, mais je l’improvise incontinent. Faites-y une réponse simple où ma personne ne soit pas trop directement enjeu; l’enthousiasme, vous le comprenez, ne doit pas venir de vous. Voici ce toast; j’y mêle à dessein quelque gaîté, car je désire que ce banquet ne perde pas son caractère de fête de famille.


Sapeurs-pompiers!

Je viens ici sans pompe (hilarité probable), fraternellement, vous exprimer la joie que je ressens à me trouver au milieu de vous. Alors même qu’une longue communauté d’intérêts n’aurait pas cimenté entre nous une sincère affection, notre dévoûment commun au souverain serait un lien assez puissant pour que nous puissions nous dire éternellement amis. Nous voulons tous la prospérité du pays, la facilité des transactions, l’extinction de l’ignorance; or pour cela que faut-il ? Entretien facile des chemins vicinaux, création indispensable d’écoles primaires. En vous offrant un rouleau compresseur d’un maniement commode, j’ai voulu... (Bravos probables). Ne me remerciez pas, mes amis, ma récompense est tout entière dans l’idée que l’empierrement de vos routes sera désormais plus facile et plus rapide. Si d’autre part, en prenant sur moi de créer dans ce bourg une école primaire vaste, bien aménagée, je me... (Bravos probables). Assez, mes amis, l’émotion me gagne à l’expression chaleureuse de ces sympathies qui s’adressent, avouez--