Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 78.djvu/988

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

électeurs de Sheffield ne lui ont surtout point pardonné sa conduite durant les affaires d’Amérique. M. Roebuck s’était chaleureusement déclaré pour le sud contre le nord. Une telle volte-face était bien de nature à déconsidérer aux yeux des masses un homme politique dans un moment où les ouvriers d’Angleterre traversaient une crise épouvantable, et repoussaient avec héroïsme toute idée d’intervention par respect pour la liberté des noirs. La guerre opiniâtre qu’il déclara aux trade-s unions, ses invectives amères contre une certaine organisation du travail, sa conduite envers M. Gladstone, l’appui au moins temporaire qu’il prêta à l’avènement des tories, achevèrent de lui enlever à Sheffield toute popularité. C’était bien un vétéran de la démocratie ; mais on crut aussi que le moment était venu de le mettre à la retraité. Par reconnaissance pour ses services passés, les ouvriers de Sheffield lui votèrent des remercîmens, et après son échec se cotisèrent entre eux pour lever une souscription qui monte déjà, assure-t-on, à près de 2,000 liv. sterl. (50,000 fr.). Il est difficile, on en conviendra, de congédier un homme avec plus de politesse et surtout de générosité. M. Roebuck a été remplacé dans la ville du fer par M. Mundella, un autre candidat libéral, qui a prévenu bien des grèves en établissant entre les maîtres et les ouvriers des tribunaux volontaires de justice pour le travail. Les élections de 1868 ont fait quelques autres ; exemples. La plupart des adullamites[1] ont été ou écartés du scrutin ou vertement blâmés par leurs constituans. L’un d’eux, M. Doulton, n’osa même point aborder la lutte. En somme, à part les noms que nous avons cités, les branches coupées dans la dernière épreuve étaient déjà des branches mortes pour le parti radical.

Le trait le plus remarquable de ces élections est sans contredit la déroute de toutes les candidatures fortement tranchées. De jeunes membres des universités (surtout celle d’Oxford), formant entre eux une nouvelle école politique et distingués par des talens divers, s’étaient élancés sur plusieurs bourgs qu’ils croyaient emporter d’assaut. Leurs efforts ont échoué sur toute la ligne. Presque le même jour, M. Brodrick succombait à Woodstock, sir George Young à Chippenham, M. Roundell à Clitheroe, M. Lushington à Abingdon et le Dr Sandwith à Marylebone. Les ouvriers ou ceux qui

  1. Le mot a été créé par M. Bright. La science biblique du quaker dépassait les connaissances de quelques-uns de ses auditeurs, et il y en eut parmi eux qui crurent à une cave des Mille et une Nuits. Il s’agissait de la grotte d’Adullam, dans laquelle se réfugia David avec une poignée de mécontens. Le nom d’adullamites est ainsi resté aux membres de la chambre des communes dont la défection amena la chute du ministère Gladstone. Le seul parmi eux qui n’ait point fait amende honorable devant les électeurs est lord Elcho.