Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 83.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résultat. Sur un sol léger, il est un bon nombre d’opérations de culture auxquelles les femmes et les enfans ne sont pas impropres ; d’un autre côté, l’introduction des machines dans l’exploitation rurale a facilité l’emploi de bras plus débiles et moins exercés. Les chefs des bandes agricoles ont mis en réquisition les femmes et les enfans de la campagne que l’absence de travail industriel laissait sans occupation. Ils ont ainsi composé des compagnies nombreuses de travailleurs à bon marché. Plusieurs commissaires nous donnent la composition des bandes agricoles dans les territoires qu’ils ont visités. Dans un district, elles formaient un total de 898 ouvriers du sexe masculin et de 1,887 du sexe féminin. Parmi les premiers, on comptait 8 enfans au-dessous de sept ans, 562 enfans de sept à treize ans, 398 garçons de treize à dix-huit ans, et seulement 15 hommes au-dessus de dix-huit ans. Les 1,887 ouvrières se répartissaient en 4 enfans au-dessous de sept ans, 471 enfans de sept ans à treize, 469 filles de treize à dix-huit ans, et 443 femmes au-dessus de dix-huit ans. Ces proportions varient peu. Les hommes faits sont donc presque éliminés des cadres de ces bandes agricoles ; elles ne comprennent guère que des garçons et des filles au-dessous de dix-huit ans et un certain nombre de femmes de tout âge.

Un pareil personnel peut paraître bien faible pour d’aussi rudes ouvrages que les travaux des champs ; l’on a peine à s’imaginer que ces nombreuses compagnies d’enfans et de femmes puissent fournir une tâche véritablement productive. Il est en effet difficile d’obtenir une bonne besogne d’aussi débiles ouvriers. La plupart des agriculteurs qui engageraient directement pour une journée ou pour quelques semaines des enfans et des femmes n’arriveraient pas à les faire travailler d’une façon rémunératrice ; mais c’est l’un des talens principaux du chef de bande de stimuler ses subordonnés par les châtimens, les menaces ou les promesses, et de tirer de ces forces réduites un effort persistant et un résultat considérable. Ces chefs ont sur les ouvriers qu’ils emploient d’une manière permanente une autorité bien plus grande que ne peut l’être celle d’un maître temporaire. Grâce à leur habileté, qui entretient par tous les moyens l’ardeur des gangworkers) grâce aux salaires fort minimes que l’on paie à ces femmes et à ces enfans, les agriculteurs anglais, dans les comtés où le système que nous décrivons est en vigueur, s’aperçoivent à peine de la disette des bras.

Un autre avantage notable de l’organisation de ces bandes agricoles, c’est la substitution du travail à la tâche au travail à la journée, ou plutôt la substitution de l’entreprise à la régie. De toutes les causes qui ont concouru depuis quarante ans au développement