Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 83.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11 décembre. — Nouvelle démarche de M. de Bernstorff. Il invite mon mari à prévenir les lords whigs de ce qui se passe, et voudrait faire savoir à lord Halifax que le roi, d’après certains rapports, le croit peu disposé à seconder, comme lord de la trésorerie, les poursuites que l’on veut intenter aux membres du dernier ministère. S’il en était ainsi, on n’aurait plus à douter de son amitié pour lord Oxford. Tout ceci émane de lord Nottingham, qui chaque jour vient trouver le roi, et, la main sur son cœur, le régale de quelque adjuration solennelle : « sire, mon devoir m’oblige… Ma conscience me reprocherait… Je dois toute la vérité à mon maître, etc., etc. » Et le fond de ces calomnies est que lord Halifax n’a pas encore placé sir Roger Mostyn !

En effet, lady Cowper est en droit de trouver que lord Nottingham a grand tort de faire peser dans la balance des intérêts publics ses convoitises inassouvies ; mais elle inscrit dans son journal, à peu de temps de là, une mention qui prouve que le vieux ministre tory n’était pas seul préoccupé de faire ses affaires en même temps que celles du pays. La place de clerc du parlement, richement rétribuée, comme chacun sait, était alors occupée ; la survivance seule du titulaire était une belle chance de fortune. Robethon, le secrétaire intime, se fit donner par le roi le droit de la garantir à qui bon lui semblerait. Cette garantie était chose vendable, et, bien entendu, il la vendit. Qui l’acheta ? — M. Spencer Cowper, le propre frère du lord chancelier, non pour lui certes, pour ses enfans. Et en effet, lui-même étant nommé juge en 1727, ses deux fils successivement occupèrent de 1710 à 1788 le poste lucratif qu’il leur avait arrhé moyennant dix-huit cents livres sterling. L’argent était bien placé, comme on voit ; mais la transaction était-elle bien nette ?

14 décembre. — On a exécuté ce matin à Newgate un individu qui samedi dernier, dans la cour de Saint-James, portant deux ou trois bottes de son épée à travers le drapeau qui s’y trouve, insultait le monarque et lui contestait ses droits à la couronne. C’est un papiste irlandais, jadis au service du comédien Wilks, lequel avait été obligé de le mettre à la porte pour quelques méfaits analogues dont le duc d’Argyle prit ombrage.

16 décembre. — Voici la duchesse de Bolton en campagne pour faire comprendre mistress Oglethorpe parmi les filles d’honneur de la princesse. Outre que ce titre de fille est assez étrange quand on le confère à la mère de plusieurs enfans, tout le monde sait que les Oglethorpe ont servi d’espions pour le compte de la France. Celle dont il s’agit est partie pour Paris le lendemain même des funérailles de la reine. Sa mère l’avait naguère mise hors de chez elle, la reniant comme imbue de protestantisme et suspecte d’opinions libérales. Avec un pareil certificat, la belle