Page:Revue des Deux Mondes - 1870 - tome 89.djvu/719

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le titre de baron de Burkthal. C’est un pis-aller ; quand le pouvoir refuse d’honorer son mérite, il faut bien qu’il se contente d’une noblesse de l’autre côté du Rhin, mais il se vengera :

Je me rends à la Bourse… elle est le thermomètre
Qui règle le crédit des hommes du pouvoir…


Le cabinet est perdu : Verdier va jouer à la baisse. Plus d’un banquier a été dupe des mêmes illusions que celui de M. Arago, et il suffit au théâtre de la vraisemblance. Voilà donc les financiers au comble de leur gloire ! Si la comédie est un miroir un peu fidèle de la société, quel chemin a donc fait l’argent ? O Basset, ô Bredouille, ô Turcaret, et vous autres, Morand et Duhautcours, que diriez-vous si, revenant à la vie, vous pouviez contempler vos petits-fils dans un tel degré d’éclat et de puissance ? Rien n’est durable en ce monde, et surtout la richesse. C’est l’argent qui est puissant, non pas l’homme ; le premier dure toujours, le second est sujet à la mort, et il meurt d’autant plus complètement qu’il n’a possédé que des écus. Son héritage est fragile quand il ne se compose pas d’autre chose, et c’est pourquoi l’aristocratie de l’argent est un mot qui a peu de sens.

Dans une comédie du second empire (nous avons eu l’occasion de montrer que la seconde république n’en pouvait avoir), il y a une page remarquable dont la pensée est directement opposée à ce que nous venons de dire. Le marquis d’Auberive, des Effrontés, avec l’esprit qui ne fait jamais défaut à l’auteur, recueille les traits de ce qu’il appelle l’aristocratie financière.

« Les travers du vainqueur sont la consolation du vaincu : consolation bien innocente. Vous nous avez renversés, et je me gaudis à voir ce que vous avez mis à notre place. — L’égalité. — Elle est jolie votre égalité, parlons-en ! Vous avez substitué une caste à une autre, voilà tout. — Il n’y a plus de castes en France. — Vous croyez cela ? Écoutez le récolement de la vôtre : vous ne vous mariez qu’entre vous, comme nous faisions. Vous dites : Ça n’a pas le sou ! comme nous disions : Ça n’est pas né ! Vous avez vos quartiers de richesse, comme nous avions nos quartiers de noblesse, le millionnaire de la veille traitant sous la jambe celui du jour. Vous avez le monopole du pouvoir comme nous, l’hérédité comme nous. » Ce marquis de M. Emile Augier en rappelle un autre, celui qui confond non pas avec plus de finesse, mais avec une bien autre verve le misérable Turcaret, son créancier, son usurier ordinaire, son ancien laquais. M. d’Auberive est plus poli ; mais ses reproches sont-ils aussi naturels et ses paroles vont-elles bien à leur adresse ? A