Page:Revue des Deux Mondes - 1871 - tome 96.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec majesté. Elle semblait entourée d’une auréole, et quoique je ne pusse m’empêcher de la trouver un peu folle, j’éprouvais du plaisir à voir se colorer ses joues.

— La maison des O’Neil va s’éteindre? repris-je après une pause.

— Oui, dit-elle d’un ton indifférent, celle des lords, mais non la maison royale. Il reste encore des O’Neil par milliers. Dans ma famille, il y en a quatre : mon père, mes deux frères et moi.

— Votre mère n’est donc pas une O’Neil?

— Si, si, s’empressa-t-elle de répondre, elle aussi était de la maison royale d’Ulster; mais elle est morte il y a quatre ans, morte de faim, sir: l’année avait été mauvaise. À cette époque, mes frères ont quitté le pays; l’un est soldat, nous ignorons ce qu’est devenu l’autre.

À ce moment, une voix l’appela du dehors. Honnor sortit, et je la suivis. Sur la rive opposée de la petite baie était un laquais de belle prestance en livrée chamarrée de galons. Il fit signe à Honnor de venir le trouver; elle montra du doigt le lac où son père était avec leur canot. Le laquais répondit quelque chose, mais sa parole ne parvint pas jusqu’à nous à cause du bruit d’un torrent qui débouchait dans ce coin du lac. Honnor fit un geste d’impatience tout en criant à Mr. Jeffs qu’elle n’avait pas compris. Celui-ci répéta son appel; mais, voyant qu’on ne l’entendait pas davantage, il haussa les épaules et fit mine de reprendre le chemin du château.

— Saint Patrick et tous les saints d’Érin! cria Honnor au désespoir et en tordant ses mains, s’il s’en va sans faire sa commande de poissons, nous resterons une semaine sans manger!

Elle courait le long du rivage, cherchant un expédient. Tout à coup elle s’arrête, se consulte un moment, puis se jette à l’eau. Je poussai un cri d’effroi, et sortis de la caverne, où je m’étais retiré à la vue du domestique; mais il n’y avait pas de quoi m’inquiéter, car Honnor nageait comme un canard sauvage, et, malgré les flots du torrent, elle se dirigeait en ligne droite vers la rive opposée. Le gros laquais, quand il la vit venir, s’arrêta sans s’émouvoir et la laissa s’approcher; cependant il semblait pressé, car, au lieu d’attendre qu’elle eût abordé, il lui cria sa commission dès qu’elle fut assez près du rivage pour prendre pied, n’ayant plus de l’eau que jusqu’à la ceinture. Honnor répondit oui par un signe de tête, et, après avoir pris quelques instans de repos, elle se remit à la nage et revint aussi vite qu’elle était partie.

Je m’avançai pour lui tendre la main. Ses vêtemens, si on peut donner ce nom aux pauvres bardes dont elle était couverte, dégouttaient et se collaient sur son corps.

— Mr. Jeffs a commandé des poissons, comme je l’avais prévu,