Page:Revue des Deux Mondes - 1871 - tome 96.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

poursuivre dans le noble emploi de leur exil ; elle doubla en quelque sorte cet exil en mettant mille entraves à la publication d’œuvres toutes françaises, qui leur rendait au moins la patrie par l’étude et par les travaux qu’ils lui consacraient. Et cependant, si l’on en excepte une leçon bien méritée d’histoire de France que le prince Napoléon s’était attirée de la part du duc d’Aumale, il n’est pas un seul de leurs ouvrages qui ait contenu la moindre protestation politique ou personnelle. Dédaignant tout le reste, du haut de leur exil ils ne voyaient que la France et ne pensaient qu’à elle, à sa puissance, à sa grandeur, à sa prospérité, lorsqu’ils publiaient leurs remarquables études sur les chroniques du passé, sur les institutions militaires de terre et de mer, sur les sociétés ouvrières, sur la Syrie, sur nos établissemens en Algérie, sur les glorieuses campagnes des armées du Rhin et de l’armée d’Afrique[1]. Souvent il fallut se borner à la distribution d’un certain nombre d’exemplaires fixé à l’avance et en faisant connaître les destinataires; plus souvent encore le nom de l’auteur dut être supprimé. Ce genre de persécution fut même érigé en principe’ par une prescription ministérielle. « Surveillez avec attention, disait M. le ministre de l’intérieur le 13 mai 1861, surveillez avec soin toutes les tentatives de publication des personnes exilées du territoire. De quelque nature que

  1. Comte de Paris. — Dans la Revue des Deux Mondes : la Semaine de Noël dans le Lancashire, signé Forcade, 1er février 1863. — L’Allemagne nouvelle, signé Forcade, 1er août 1867. — L’Eglise d’état et l’église libre en Irlande, signé X. Raymond, 15 mai 1868. — Damas et le Liban, Londres, Jeffs, 1865. — Les Associations ouvrières en Angleterre (trade’s unions). Paris, Germer Baillière, 1869. — Esprit de conquête en 1870, — Courrier de la Gironde.
    Duc de Chartres. — Étude sur les champs de bataille de la vallée du Rhin, 1869.
    Comte de Paris et duc de Chartres. — Les Campagnes de l’armée d’Afrique, par le duc d’Orléans, avec introduction par le duc de Chartres, 1870.
    Prince de Joinville. — Dans la Revue des Deux Mondes : l’Escadre de la Méditerranée, 1er août 1852. — La Question chinoise, 1er juin 1857. — La Marine à vapeur, 15 février 1859. (Ces écrits, signés V. de Mars dans la Revue, ont été réimprimés en un volume sous le titre d’Études sur la Marine, Michel Lévy, 1859.) — Campagne du Potomac, signé Trognon, 15 octobre 1862. — Encore un mot sur Sadowa, 15 février 1868.
    Duc d’Aumale. — Dans la Revue des Deux Mondes, sous la signature V. de Mars : Les Zouaves, 15 mars 1855. — Les Chasseurs à pied et les nouvelles armes à feu, 1er avril 1855. — Alésia, étude sur la septième campagne de César en Gaule, 1er mai 1858. — Les Institutions militaires de la France, signé Laugel, 1er mars 1867. (Ces études ont été réimprimées en volumes, Paris, Michel Lévy.) — Documens sur la captivité du roi Jean, Twickenham, 1855. — Lettre sur l’histoire de France adressée au prince Napoléon, Paris, Dumineray, 1861. — Inventaire des meubles de Mazarin, Londres, 1861. — Histoire des princes de Condé, 2 vol. in-8o, Paris, Michel Lévy, 1863. — Lettre sur l’Algérie en réponse à celle de l’empereur, signée Pessard, 1867 ou 1868.
    Duc d’Alençon. — Luçon et Mindanao, — Revue des Deux Mondes, 15 mai 1870, puis réimprimé en un volume.