Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 101.djvu/667

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reuses qu’une Olympe de Gouges mêlait à ses folies, le reste de bonne grâce et le jovial entrain que gardait une Rose Lacombe dans ses vulgarités révolutionnaires.

Il ne faudrait pas pourtant calomnier notre pays, le rabaisser au-dessous de ceux où les mêmes prédications émancipatrices se font entendre au préjudice de la pureté de la femme et de l’intégrité de la famille. Dans cette voie de la prédication morale, nos émancipateurs sont loin d’avoir égalé les États-Unis. Nous ne contestons pas le bien qu’on peut dire des États-Unis au point de vue moral; mais il est certain qu’on l’exagère. Les ombres sous ce rapport semblent s’accuser de plus en plus. Peut-être déjà M. de Tocqueville idéalisait-il un peu la femme américaine; il n’en avait directement observé que les types excellens dans des familles d’élite. Depuis bientôt cinquante ans que son livre a paru, ce type ne s’est-il nulle part altéré? Les mœurs domestiques n’ont-elles rien perdu? Sans entamer un parallèle avec l’état de la famille en France, en tout cas ce n’est pas chez nous que s’est établi le mormonisme; ce n’est pas davantage en France qu’est le plus habituellement prêché « l’amour libre. » Nos mœurs s’accommodent peu de cette franchise extrême de la parole, et souffriraient moins encore le scandaleux spectacle de la polygamie, en quelque coin qu’elle allât chercher une retraite. Aux États-Unis, on trouve aussi dans les réclamations en faveur des femmes la nuance évangélique et chrétienne. Le mot d’émancipation, lorsqu’il est employé, n’a plus alors la même portée subversive; mais on rencontre en France la même nuance morale. Tels réclament pour la femme une extension de droits civils au nom même des idées de dignité et de perfectionnement. Ceux même qui vont jusqu’à demander pour elle le droit de suffrage sont souvent bien éloignés d’y voir un acheminement au relâchement des liens de famille. Comme en politique, il serait possible de signaler Là aussi une extrême gauche radicale, communiste même, une gauche et un centre gauche, avec des nuances dans chacun de ces partis. Ainsi les réformateurs modérés maudissent les communistes et les immoraux plus encore peut-être qu’ils ne combattent les conservateurs trop fidèles, selon eux, aux coutumes et aux lois que l’usage a consacrées. Il serait injuste de confondre les unes avec les autres ces nuances différentes.

Il y aurait peu d’intérêt à relever en quelque sorte d’une façon épisodique les divers témoignages de ces tendances honorables. Il suffit de dire que nous avons sous les yeux plus d’un livre qui en fournit la preuve. l’Histoire morale des femmes, par M. Legouvé, a contribué à ouvrir cette voie. Tout y est sévèrement moral, si les extensions de droits civils réclamées en faveur des femmes ne sont pas toutes également réalisables. Un accent généreux, plus