Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 102.djvu/868

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Paros et du mont Jupiter de Naxie, élevé de plus de 1,000 mètres, les officiers de la Chevrette avaient pu relever presque toutes les îles de l’Archipel. Dans une autre campagne, ils avaient fait le tour entier des côtes du Pont-Euxin, promené le pavillon français du Bosphore de Thrace au Bosphore cimmérien, des bouches du Phase à celles de l’Ister.

Le 4 juillet 1820, la Chevrette mouillait devant Sébastopol. Cette ville, située sur l’emplacement du village tartare d’Aktiar, venait de sortir du néant. Les bords de la baie se couvraient déjà de magasins immenses, de vastes casernes, de forts considérables. Les vaisseaux construits à Nicolaïef trouvaient ainsi à 56 lieues des bouches du Bug et du Dnieper les ressources d’un grand arsenal pour y compléter leur armement. Qui eût dît à cette époque, quand les officiers de la Chevrette rencontraient l’accueil empressé auquel devaient s’attendre de la part des sujets de l’empereur Alexandre les sujets du roi Louis XVIII, que ce seraient des mains françaises qui ouvriraient la tranchée devant Sébastopol, qui renverseraient ses remparts et feraient sauter ses monumens ? L’alliance des grands peuples ne devrait-elle pas être moins fragile, et n’y a-t-il donc plus d’affinités certaines qui puissent désigner aux nations de quel côté leur sympathie doit se diriger pour y rencontrer des amitiés durables ?

Ne croyez pas qu’il n’y eût que des philosophes sur la Cléopâtre, des poètes sur l’Espérance et des astronomes sur la Chevrette. Nous étions alors tellement désabusés de la gloire qu’un certain parfum d’idylle se répandait en tous lieux. Les rois traduisaient Horace, et les officiers de marine se faisaient naturalistes. On les voyait courir après le Carabus scabrocus ou chercher avec opiniâtreté la chenille du Sphinx Nérii. C’est ainsi que Dumont d’Urville préludait à ses grandes campagnes d’exploration. Il cueillait des simples sur la plage de Trébisonde et sur les collines de Therapia. C’est à Therapia que le sort propice, sort dont on aime à l’entendre se féliciter avec effusion, lui envoya dans le fils aîné du marquis de Rivière, « charmant enfant à peine âgé de sept à huit ans, » un collaborateur qui unissait déjà « aux qualités les plus aimables une instruction bien rare dans un âge aussi tendre. » Continuant de poursuivre la flore de l’Archipel sur tous les îlots que le capitaine Gautier choisissait pour ses stations astronomiques, l’ardent botaniste se trouva un beau jour en présence de deux fragmens de marbre dont l’ensemble avait dû composer jadis le corps d’une déesse. Un paysan les avait rencontrés trois semaines auparavant sous sa bêche. Dumont d’Urville jugea ces débris « d’un bon goût ; » il admira « cette femme dont la main gauche relevée tenait une pomme et dont la droite soutenait une ceinture habilement