Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 102.djvu/879

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il suffit que l’on connaisse les élémens qui ont servi à l’établir, et qu’on ait conservé l’étalon déposé aux archives de Paris. En adoptant tout récemment ce mètre comme étalon international des poids et mesures, les savans délégués de presque toutes les nations civilisées de l’Europe et de l’Amérique, réunis il y a un mois à Paris, ont donné une sanction décisive et solennelle à l’œuvre de la commission d’académiciens français nommés par la constituante en 1791.

L’exécution de la carte de France par Cassini avait nécessité la mesure de diverses chaînes trigonométriques perpendiculaires à la méridienne. Ces travaux durent être repris et multipliés pour l’établissement de la carte dite de l’état-major, dont l’exécution avait été décrétée par Louis XVIII le 6 août 1817. Ce fut l’œuvre du corps des ingénieurs géographes ; c’est à eux que revient l’honneur d’avoir terminé la triangulation de notre pays, et jeté les fondemens de la nouvelle carte de France. Malgré des imperfections révélées par les rapides progrès de la science depuis le commencement du siècle, cette carte n’en est pas moins un monument dont les étrangers savent apprécier la valeur ; mais la fusion du corps des ingénieurs géographes avec le corps d’état-major de l’armée, accomplie en 1831 pour satisfaire à de fausses idées d’égalité militaire, porta un coup mortel à la géodésie en rejetant dans l’armée active presque tous les officiers de cette arme naturellement plus préoccupés de leur avancement que de celui des sciences géographiques. A partir de ce moment, la grande géodésie entre en France dans une période de déclin. On se borne à l’achèvement de la partie topographique des feuilles de la carte de France encore non publiées. En Algérie seulement, le gouvernement subit la nécessité de faire exécuter une carte indispensable au succès des opérations militaires. L’œuvre, interrompue par la guerre de Crimée, est reprise et poursuivie en 1859 par deux brigades d’officiers dirigés par les capitaines Versigny et Perrier. Les autres peuples pendant ce temps étaient entrés en scène, et continuaient les grands travaux des académiciens français. Les Russes déterminaient astronomiquement en 1852 à Hammerfest, dans la Laponie norvégienne, la position géographique de l’extrémité d’un arc qui s’étend de cette ville jusqu’au Danube sur une longueur de 25 degrés. La triangulation commencée par Bessel et Bæyer en 1831 dans la Prusse orientale va bientôt s’étendre de Christiania, en Norvège, jusqu’à Palerme, en Sicile, sur une étendue de 22 degrés latitudinaux. Les Anglais ont couvert leurs îles de triangles qui comprennent jusqu’aux Shetlands, et ont mesuré de longues chaînes dans la presqu’île de l’Inde depuis Ceylan jusqu’à l’Himalaya.

La France sommeillait. Enfin en 1869 un heureux hasard fut le point de départ d’un réveil, dû à l’initiative d’un officier d'état-