Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 102.djvu/985

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur part d’autorité respective. Or l’une est dite première et l’autre seconde chambre. On est élu à la première chambre pour neuf ans par des assemblées provinciales qui correspondent, suivant les diverses localités, à nos conseils-généraux et municipaux. C’est donc une sorte de suffrage à deux degrés. Il faut, pour être élu à la première chambre, être âgé de trente-cinq ans accomplis et posséder ou avoir possédé au moins depuis trois ans avant l’élection des immeubles évalués, pour l’assiette de l’impôt, à 80,000 rixdales ou 112,000 francs environ[1], ou bien avoir payé l’impôt pendant une même période sur un revenu annuel de 4,000 rixdales (5,600 francs). Toutes les sources de gain et particulièrement les traitemens des fonctionnaires comptent pour l’évaluation de ce revenu. Les membres de la première chambre ne reçoivent aucune indemnité.

Les membres de la seconde chambre sont élus pour trois ans. Le droit de suffrage est donné, dans la commune où il est domicilié, à tout individu âgé de vingt et un ans, en possession du droit de vote pour les affaires communales, c’est-à-dire participant à l’impôt comme possesseur d’un revenu supérieur à 300 rixdales, et ayant la propriété ou l’usufruit d’un immeuble évalué, pour l’assiette de l’impôt, à 1,000 rixdales au minimum, ou bien à celui qui a, pour au moins cinq ans, affermé une terre évaluée à 6,000 rixdales au minimum, ou enfin à celui qui paie l’impôt à l’état sur un revenu annuel d’au moins 800 rixdales. On ne peut être élu membre de la seconde chambre qu’à vingt-cinq ans accomplis, et à condition de posséder ou d’avoir possédé au moins un an avant l’élection le droit de suffrage dans la commune ou dans une des communes pour lesquelles on est élu. Les membres de la seconde chambre reçoivent une indemnité de 1,200 rixdales pour chaque session ordinaire. — On élit un député à la première chambre par groupe de 30,000 habitans, un député à la seconde par groupe de 10,000.

Ces indications suffisent à montrer, pour ce qui concerne la représentation élue, que la première chambre, composée de membres plus âgés, plus riches, moins nombreux que ceux de la seconde chambre, est destinée à devenir une chambre haute, sans avoir cependant de prérogatives. La chambre basse ou seconde chambre pénètre plus avant, par une notable extension de l’éligibilité, dans le cœur de la nation ; elle semble, par le principe de l’indemnité qui lui est appliqué, plus voisine de la démocratie ; elle est plus nombreuse. Il était donc facile de prévoir qu’elle prendrait un prompt ascendant, et l’on a vu déjà en effet, bien que le mécanisme de la nouvelle diète ne soit en mouvement que depuis six ans, des membres élus à la première chambre donner leur démission pour se pré-

  1. Le rixdale vaut 1 franc 40 centimes.