Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 98.djvu/724

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’abord qu’aux mers fermées, pour faire escale, surtout avec les voyageurs, les colis de poste et les groups de métaux, sont maintenant lancés sur les mers ouvertes, SUE les grands océans, grâce aux perfectionnemens de toute sorte réalisés dans la construction et la disposition des machines. On utilise aujourd’hui la houille mieux qu’on ne l’utilisait hier, et l’on consomme moitié moins de charbon qu’il y a quelques années. Pendant ce temps, les isthmes se percent, les grandes compagnies maritimes à vapeur se fondent, émules sur les mers des grandes compagnies de voies ferrées sur terre. Le steamer comme la locomotive sont devenus le lien des nations. Dans tous les cas, ces grandes évolutions du commerce et de l’industrie, qui peu à peu transforment le globe, en rapprochent les points les plus extrêmes, créent la solidarité des intérêts matériels entre les nations, ne sont-elles pas de nature à frapper vivement de jeunes intelligences ? L’enseignement d’un institut commercial, par beaucoup de ses chaires, est analogue à celui de nos facultés ; il est réellement d’ordre supérieur, et nous devons appeler de tous nos vœux l’extension de ce genre d’établissemens en France.

Les écoles du Havre, de Rouen, de Lyon, de Marseille, se sont fondées, on l’a dit, sur le modèle de celle d’Anvers. À Marseille, on a joint quelques nouveaux cours à ceux déjà empruntés à l’école belge. Les mathématiques, la physique, la chimie, la calligraphie, ne se demandent pas seulement aux examens d’entrée ; on y revient longuement à l’école. Un cours d’hygiène maritime et coloniale, un cours de dessin linéaire et à main levée, un cours d’élocution, seront aussi établis ; enfin des conférences seront faites par un professeur spécial sur les devoirs du négociant. La durée totale des cours comprendra d’ailleurs trois années, et l’âge exigé pour l’entrée sera de quinze ans révolus. Les trois années seront indépendantes, de sorte qu’à l’issue de la première il pourra sortir des commis ; à l’issue de la seconde, des employés supérieurs ; enfin, à l’issue de la troisième, des jeunes gens capables de devenir immédiatement chefs de maison. Comme à l’institut d’Anvers, il y aura un musée d’échantillons, une bibliothèque, un laboratoire de chimie, et les élèves seront conduits dans les docks, les ateliers, les fabriques de la ville et des environs, car c’est ici surtout que la pratique doit être compagne, de la théorie.

Il convient de dire un mot sur le cours d’élocution que nous avons mentionné, et dont l’idée est empruntée aux écoles américaines. Il est curieux que dans un pays comme le nôtre, où le beau langage, comme jadis à Athènes, est tenu en si grande faveur, aucune école d’élocution n’existe en dehors des conférences d’avocat et des cours