Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 99.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mammifères et celui de la femme tombent par une véritable ponte intérieure. En discussion sur ce point avec M. Bischoff, comme ils l’avaient été déjà sur d’autres, l’avantage resta encore aux savans français ; la précision de leurs observations fut même portée si loin qu’on vit des tribunaux dans les pays voisins, où la recherche de la paternité n’est pas interdite, motiver leurs semences sur les résultats acquis par nos embryogénistes.

Enfin M. Coste mettait le sceau à ses expériences en découvrant par suite de quelle modification l’organisme maternel, dans l’espèce humaine, devient apte au rôle nouveau qui commence pour lui à la chute de l’œuf fécondé. Les recherches des anatomistes étaient restées vaines : l’occasion d’observer est très rare, l’expérimentation impossible. Nous ne sommes plus au temps où les pharaons mettaient, dit l’histoire, les enfans en expérience pour savoir quel langage ils parleront, ou essayaient les poisons sur leurs esclaves. Le respect moderne de la personne n’autorise pas ces vivisections humaines reprochées à tous les grands médecins de l’antiquité, et plus tard à Vésale, à Harvey lui-même. L’examen du cadavre pouvait seul nous renseigner sur les changemens qui se passent au début de la conception ; mais d’autre part il arrive que l’état de maladie ajustement pour premier effet de suspendre ces fonctions qu’on voulait connaître. Les amphithéâtres des hôpitaux étaient muets, ne pouvant livrer le mystère. Paris a des ressources uniques : M. Coste eut l’idée d’interroger la Morgue. De temps à autre, on y transporte des malheureuses tuées par accident ou qui se sont volontairement donné la mort à une époque peu éloignée de la conception. En observant pendant plusieurs années tous les cas de ce genre, il découvrit ce qu’on avait vainement cherché : il vit le sein maternel se préparer par des modifications spéciales à son rôle nouveau, comme un sol fertile habilement disposé pour recevoir le grain que l’œuf y apportera ; il put réunir un nombre considérable de pièces probantes et en former une précieuse collection au Collège de France, qui venait de lui ouvrir ses portes.

Dès 1836, M. de Blainville, alors professeur au Muséum et à la Sorbonne, avait chargé M. Coste de le suppléer ; il avait saisi bien vite l’importance de cette science des premières manifestations de la vie, et son impulsion n’a pas été certainement étrangère à l’éclat qu’allait jeter l’embryogénie française. Il donnait, mérite rare, à son suppléant l’expresse mission d’exposer les travaux qui venaient de le faire connaître. À cette époque aussi, il soutenait contre de misérables difficultés en province l’un de ses élèves, déjà occupé de recherches sur la chute de l’œuf des mammifères, le même qui devait plus tard rappeler l’attention sur l’antique et obscur problème des