Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 99.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même temps qu’ils augmentent les revenus publics par la mise en valeur de terrains dont la loi ne permet pas même à celui-ci de se dessaisir.


Pour la culture des huîtres, problème aujourd’hui complètement résolu, comme pour celle du poisson, comme pour les études théoriques qui préparaient ces applications, notre pays a donc marché le premier. Si l’ivresse du triomphe a pu égarer nos vainqueurs d’hier jusqu’à nier la participation de la France à tous ces progrès, les autres nations nous rendent sans doute meilleure justice. Les faits sont là qui parlent assez haut. Quoi qu’ait pu dire M. Ecker devant ses collègues de l’université de Fribourg en Brisgau, l’embryogénie n’a point été a une pure science allemande. » La France a fait d’importantes découvertes dans cette branche des sciences ; elle l’a consacrée en quelque sorte par un enseignement public, par un monument bibliographique sans égal. Il n’a pas tenu au mérite de ses hommes de science que de plus nombreux travaux, sinon de plus importans, aient été publiés ; elle a souffert en cela du système qui a pesé sur l’enseignement supérieur tout entier.

Dans l’histoire des applications de l’embryogénie, le rôle de la France est encore moins contestable, si c’est possible. Elle a élevé des établissemens que la Prusse exploitera ou que les autres nations imiteront ; mais surtout elle a communiqué à l’Europe entière une impulsion merveilleuse vers des industries oubliées ou inconnues. S’emparant de découvertes vingt fois faites par des savans comme Jacobi ou des simples comme Rémy, et vingt fois oubliées, elle les jette au monde avec un tel éclat qu’elles ne se perdront plus jamais. One industrie nouvelle a été créée, trop confiante peut-être dès l’abord dans le succès universel, mais qui, réduite aux proportions du possible, reste une source de richesse, puisque c’est une source de production et d’activité. Il ne s’agit point de faire baisser le prix d’objets que le luxe gardera toujours pour lui, il s’agit d’en augmenter la consommation et d’accroître par elle le travail et le salaire. Tels ont été les résultats incontestables des applications de l’embryogénie à la culture des eaux, « et c’est là, comme l’a dit quelque part l’éminent professeur du Collège de France dont le nom résume tous les efforts dans cette direction, c’est là un bienfait nouveau que les classes laborieuses ont reçu des mains de la science, et qui leur fera mieux sentir quel lien étroit unit dans l’organisme social ceux qui travaillent à ceux qui pensent. »


GEORGE POUCHET.