Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 99.djvu/909

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeune homme bien mis, je vous accorde que ses habits soient beaux : ils valent bien deux dollars et demi, peut-être trois, sans parler de ce manteau de droguet rouge dont je sais le prix, car j’en ai acheté une fois pour ma chambre à coucher ; quant à ce jeune homme, Lissy, ce serait un bon garçon, s’il ne buvait pas trop volontiers. Les gens ne devraient point abuser de cela pour lui pocher les yeux et le jeter dans la boue, comme on l’a fait l’autre soir à Wingdam. N’êtes-vous pas de mon avis, Lissy ? Il pourrait me devoir longtemps deux dollars et demi sans que je les lui reproche, pauvre diable !

Mliss avait pris sa main dans les siennes, et s’efforçait de regarder dans ses yeux, que le jeune homme détournait obstinément : elle avait une vague idée de l’ironie, étant susceptible elle-même à l’occasion de témoigner par ses actes et ses paroles une humeur sardonique ; mais le maître continua sur le même ton jusqu’à la porte de Mme Morpher. Il remit Mliss entre les mains, de sa mère adoptive, refusa l’offre qui lui était faite de se rafraîchir, de se reposer, et, abritant ses yeux de sa main pour éviter les œillades de la blonde Clytemnestre, rentra chez lui.

Les deux ou trois jours qui suivirent l’arrivée de la troupe, Mliss fut en retard pour la classe, elle manqua même au rendez-vous que lui avait donné le maître pour leur excursion habituelle dans l’après-midi du vendredi, ce qui fut cause que le maître ne sortit pas. Comme il rangeait ses livres avant de quitter l’école, une petite voix bégaya sous son coude : — S’il vous plaît, monsieur ?

Le maître se retourna, et se trouva en face d’Aristide Morpher. — Eh bien ! mon petit homme, dit-il avec impatience, qu’y a-t-il encore ? Dis vite.

— S’il vous plaît, monsieur, moi et Kurg, nous croyons que Mliss va encore se sauver.

— Qu’est-ce que cela signifie, monsieur ? dit le maître avec cette injuste irritation qui retombe toujours sur le porteur d’une nouvelle désagréable.

— Dame ! monsieur, elle ne reste plus jamais à la maison, et Kurg et moi nous la voyons causer avec un de ces acteurs,… tenez, ils sont encore ensemble maintenant, et, s’il vous plaît, monsieur, elle a dit à Kurg et à moi hier qu’elle pouvait déclamer tout aussi bien que Mlle Célestine Montmorency. C’est vrai,… elle nous a récité tout son discours par cœur… Le petit s’arrêta effaré. — Quel acteur ? avait crié le maître. — Celui qui a le chapeau si luisant… et des cheveux… et l’épingle d’or… et la chaîne d’or, dit Aristide. le Juste, mettant des points à la place des virgules pour reprendre haleine.