Page:Revue des Deux Mondes - 1873 - tome 103.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cause d’erreur : le bulletin des articles engagés porte un numéro pair, celui des articles renouvelés porte un numéro impair; on coud le second sur le premier en ayant toujours soin de mettre le chiffre bien en évidence. Les recherches sont donc d’une facilité extrême, et le nombre des objets adirés[1] est singulièrement restreint. Il n’y a pas que des casiers à claire-voie dans la première division; il y a aussi de fortes caisses en fer, ne s’ouvrant qu’à deux clés, dont l’une est confiée au garde-magasin et l’autre au contrôleur. Ces armoires ai sûreté, à l’abri de l’effraction et de l’incendie, sont destinées à renfermer ce qu’on nomine les quatre chiffres, c’est-à-dire les objets précieux sur lesquels on a prêté 1,000 francs et plus; d’autres caisses se manœuvrant à l’aide d’une seule clé contiennent les articles dont la valeur dépasse 500 francs. Ces caisses sont intérieurement disposées de façon à offrir l’image d’un énorme calendrier; elles sont divisées en douze casiers correspondant aux douze mois, chaque casier est séparé en deux compartimens représentant les quinzaines, chaque compartiment est partagé par trois petits gradins dont chacun figure cinq jours. Le point de repère par le numérotage, par le chiffre pair ou impair est donc complété, pour ces objets-précieux, par l’indication méthodiquement apparente de la date. On voit que toute précaution est prise et que le mont-de-piété est un fidèle gardien des nantissemens qui lui sont confiés.

L’aspect général est triste; deux ou trois garçons munis de lanternes glissent silencieusement le long des casiers, rangent les gages apportés, cherchent les gages réclamés en faisant leur besogne avec la régularité automatique d’une machine de précision. On ne voit que des boîtes, des boîtes, et encore des boîtes; ce qu’elles contiennent, on le devine : des bijoux, des alliances, des pièces de mariage et surtout des montres, qui chaque jour arrivent au mont-de-piété au nombre de 1,000 à 1,200, — au bout de l’année, on ne doit pas être loin des 40 tonnes dont parlait Mercier. C’est aussi à la première division qu’on emmagasine les objets susceptibles d’être détériorés par des transports à travers les escaliers : pendules, baromètres, thermomètres, cadres, miroirs, affreuses figurines qu’on appelle des bronzes d’art, garnitures de cheminées. Il y a de tout dans ce pandémonium; si j’avais bien cherché, j’aurais trouvé sans doute le menton d’argent qu’un invalide peu sou-

  1. Adiré est un vieux mot que la jurisprudence a retenu avec le sens d’égaré ; il était fort usité jadis; Ronsard a dit :

    Voici venir Bellin qui seul avait erré
    Tout un jour, en cherchant son mouton adiré.