Page:Revue des Deux Mondes - 1873 - tome 106.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petits détachemens, dont quelques-uns firent 60 kilomètres dans la journée, vers Dieppe et Doullens, pour y arriver avant les Prussiens. Les Prussiens furent en effet prévenus partout; mais Abbeville et les localités voisines n’en furent pas moins englobées dans la ligne d’occupation. Les habitans, justement irrités, réclamèrent auprès des autorités prussiennes. M. de Bismarck s’empressa de reconnaître qu’il avait été induit en erreur, qu’il ne savait pas Abbeville armée et occupée par une garnison française. M. Jules Favre, en traitant de l’armistice, ne le savait pas plus que lui, à moins toutefois qu’il n’ait pas songé à le lui dire, car il pouvait bien oublier une sous-préfecture, lorsque dans les protocoles de la défaite il avait oublié toute une armée. Il faut cependant lui rendre cette justice qu’il obtint l’exemption des contributions de guerre; la ville fut occupée du 6 février au 5 juin 1871, et elle n’eut à supporter que les charges ordinaires, entre autres, pour chaque officier, un supplément de solde de 15 francs par jour, et 200 francs par jour pour la table du général, jusqu’au moment où les fournitures de vivres furent faites par l’intendance prussienne.


III. — SAINT-RIQUIER. — UNE GRANDE ABBAYE AU VIIIe SIÈCLE. — LES FEMMES GUERRIÈRES. — LA DANSE MACABRE.

De même que Rue et Le Crotoy, Saint-Riquier est une de ces cités gastées, comme disent les romanciers du moyen âge, où l’on marche à chaque pas sur des ruines. Au Ve siècle, elle s’appelait Centule, et, si l’on s’en rapporte à la tradition locale, tradition d’ailleurs fort suspecte, ce nom lui avait été donné à cause des cent tours qui défendaient son enceinte :


Turribus a centum Centula dicta fuit.


Deux moines du monastère de Bancor, en Irlande, vinrent y prêcher l’Évangile en 590. Ils convertirent un jeune homme nommé Riquier, Richarius, qui les avait protégés contre les insultes des habitans; celui-ci, après avoir reçu la prêtrise, fonda dans la ville où il était né une abbaye qui fut richement dotée par Dagobert. Aujourd’hui c’est l’industrie qui fait la prospérité des villes; dans la Gaule franque, c’était la foi. Les saints avaient remplacé les dieux topiques de l’antiquité, et partout où se trouvaient des reliques fameuses, les plus obscures bourgades grandissaient rapidement en population et en richesse; il en fut de même à Centule, et, par une rare exception, les documens qui se rapportent à l’histoire de cette localité, au VIIIe et au Ixe siècle, donnent l’idée exacte de ce qu’était une grande habitation claustrale sous la seconde race.