Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 4.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

redoutables soldats, s’ils avaient de bons chefs pour les conduire.

Ils devaient trouver ces chefs dans la classe supérieure des propriétaires d’esclaves, dont ils étaient déjà accoutumés à recevoir des directions. Aussi, quoique tous les grades fussent à l’élection, les nouveaux soldats, fidèles à leurs habitudes, ne choisirent-ils presque toujours pour les commander que des membres de cette classe supérieure, et si quelques propriétaires, dans le premier moment d’enthousiasme, leur donnèrent l’exemple en prenant le fusil, jamais aucun ne resta dans les rangs. Il en résulta que le funeste système de l’élection des officiers n’eut pas dans le sud les mêmes inconvéniens que dans le nord, et put y subsister plus longtemps.

Nous n’avons pas parlé jusqu’ici de la population des villes parce qu’elle n’avait pas ressenti aussi directement que celle des campagnes les effets de l’institution servile, et qu’elle était d’ailleurs trop peu nombreuse pour être influente. Fort inférieure aux propriétaires d’esclaves, mais supérieure aux petits-blancs, elle se recrutait parmi ces derniers et parmi les émigrans européens, particulièrement parmi les Irlandais, qui ne dépassent guère l’enceinte des cités américaines. Quoique bruyamment attachée au système de l’esclavage, elle ne le regardait pas comme la base même de la société et ne le défendit point avec autant de passion que les blancs qui vivaient dans la campagne au milieu des cultivateurs nègres. Les états confédérés ne possédaient qu’une ville, la Nouvelle-Orléans, qui pût rivaliser avec les grandes cités du nord, et deux autres seulement, Richmond et Charleston, les deux centres politiques de la sécession, qui eussent plus de 30,000 habitans. Parmi ceux-ci se trouvaient des nègres esclaves et des mulâtres affranchis, classe assez nombreuse, exclusivement urbaine, d’autant plus hostile aux blancs qu’elle était plus intelligente et que l’interdit dont elle était frappée était moins justifié par la nuance de sa peau. La population blanche des villes ne pouvait être estimée à plus de 200,000 âmes.

Ainsi au moment où les chefs du sud, vaincus dans les élections, allaient faire appel aux armes pour rétablir la suprématie de l’esclavage, auprès d’eux l’opinion publique, travaillée de longue main, était prête à les applaudir, à les seconder énergiquement, et les différentes classes de la société leur offraient tous les élémens nécessaires pour organiser promptement leurs armées.


COMTE DE PARIS.