Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 6.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un vaisseau avec 1,100 hommes ; trois vaisseaux et 1,500 hommes périrent à Sligo-Haven[1] Notre-Dame du Rosaire, amiral de l’escadre du Guipuscoa, était un galion de 1,000 tonneaux. Ce galion s’échoua sur les roches de Blasket-Sound[2]De 500 hommes, un seul parvint à se sauver. Neuf autres bâtimens furent jetés à terre entre les rivières de Lough-Foyle et de Lough-Swilly[3]. Quelques-uns, repoussés par les vents d’ouest jusque dans la Manche, eurent de nouveau à y combattre les Anglais. On en vit arriver de mésaventure en mésaventure jusqu’au Havre-de-Grâce en Normandie. Vers la fin de septembre, les débris de la flotte espagnole étaient rassemblés à Santander ; le duc de Medina-Sidonia rentrait en Espagne avec vingt-cinq vaisseaux. La perte totale de l’expédition paraît avoir été de 35 navires et de plus de 13,000 hommes ; 2,000 furent faits prisonniers en Irlande et dans les Pays-Bas. Il n’y eut pas une famille noble en Espagne qui n’eût à déplorer la perte d’un fils, d’un frère ou d’un parent. Le deuil fut si général que le roi, par une proclamation, dut en abréger la durée. Telle fut l’issue de la formidable entreprise que les Espagnols avaient mis trois ans à préparer.

De toutes parts, on se plut à railler ce désastre. On le raille encore aujourd’hui sur la foi de récits légers ou empreints d’une exagération évidente. La monarchie qui avait si longtemps fait trembler l’Europe ne pouvait s’attendre dans son malheur à de la justice ou à de la pitié. Il appartient aux marins d’être plus équitables envers des marins malheureux. Quelle escadre de nos jours, et à plus forte raison au temps de Louis XIV ou de Louis XV, eût mieux résisté aux épreuves de tout genre que la grande armada eut à subir ? Medina-Sidonia amena ses vaisseaux jusque devant Calais. L’empereur Napoléon Ier n’en demandait pas davantage à Villeneuve.

Pendant que l’Espagne pleurait le sort funeste de sa flotte, l’Angleterre et les Provinces-Unies s’abandonnaient aux transports de leur allégresse. La Zélande faisait frapper une médaille d’argent avec cet exergue : « La gloire n’appartient qu’à Dieu ; » au revers, on voyait figurée la flotte d’Espagne, au-dessous étaient écrits ces mots : « elle est venue, elle s’en est retournée, elle n’est plus. » En Angleterre, un jeûne public fut ordonné pour remercier Dieu ; le jour de jeûne fut suivi du plus éclatant des jours de fête. Le 29 novembre 1588, la reine Elisabeth, portée sur un char de triomphe

  1. Sligo-Haven, sur la côte occidentale d’Irlande : latitude 54° 21′, longitude 11° ouest.
  2. Blasket-Sound, côte occidentale d’Irlande : latitude 52° 14′ nord, longitude 12° 42′ ouest.
  3. Lough-Swilly sur la côte nord d’Irlande, par 55° 16′ de latitude nord, 9° 58′ de longitude ouest.