Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 18.djvu/753

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

environ la moitié d’un centime ; grâce à la modicité de cette monnaie, le pauvre peut se procurer à bon marché une petite portion de nourriture, quelques patates, une moitié de poire, une poignée de riz, et le citoyen à qui ses ressources ne permettent pas de s’offrir une orange entière, peut se régaler d’un quartier.

Les infirmités vont avec la misère ; on me donne comme exact le chiffre de 8,000 aveugles, 5,000 lépreux ; le choléra règne en permanence. Par quelle influence climatérique ne fait-il que des ravages modérés dans une ville aussi mal entretenue et d’apparence aussi insalubre ? On compte environ 150 morts par jour, soit 8 pour 100 par an. Chacun sait la puissance prolifique des Chinois ; il faut bien se garder toutefois de prendre à la lettre le récit exagéré des infanticides qui se commettent. Si j’en crois de vieux résidens, c’est là une de ces calomnies dont on accable les pays lointains, faute de les connaître, et par je ne sais quel besoin de grossir démesurément un des traits qu’on nous cite pour suppléer à ceux qui nous échappent. Il y a aux environs de Canton des étangs où il n’est pas sans exemple qu’une femme, abandonnée par son mari, noie un enfant qu’elle ne peut élever ; mais ce n’est pas avec la cynique indifférence que lui prêtent les narrateurs de fantaisie. Le crime, hélas ! ne se voit-il que là ?

L’heure est venue de quitter Canton ; malgré l’intérêt de ce spectacle original et multiple, je n’éprouverais qu’une sensation de soulagement à m’éloigner de cet immense cloaque, qui étreint dans ses murailles une population trop dense, laide et grossière, si je n’étais forcé en même temps de me séparer du plus aimable des hôtes et d’interrompre un commerce d’un charme incomparable. Que d’aperçus généraux, que de détails curieux j’ai recueillis en quelques jours sans pouvoir les noter ici ! Mais il faut mettre un terme trop court à ces passe-temps délicats ! C’est le sort du voyageur de rompre, à peine formés, les liens qu’il voudrait consolider, et de partir aussitôt qu’il s’attache aux lieux qu’il parcourt. Que ce ne soit pas du moins sans regarder en arrière avec un sentiment de gratitude !


III

Le Spark est le nom du steamer anglais qui fait en dix heures le trajet de Canton à Macao. De même que sur le Kiu-kiang, toute communication est interdite entre les passagers chinois et les Européens ; un gardien, le sabre au poing, est placé près de la porte barricadée, et un autre se tient dans la même attitude à côté du pilote ; enfin le salon des premières est rempli de revolvers et de fusils tout charges à la disposition des passagers. A qui demande