Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 18.djvu/863

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas sans en prendre ombrage, d’autant plus qu’à partir du 1er janvier 1876 les droits protecteurs sur les sucres ont dû être légèrement abaissés (de 2 roubles 30 kopeks à 2 roubles 20 kopeks par poud). Le tarif demeure assez élevé pour que les producteurs russes n’aient pas à s’alarmer ; leur impuissance à suffire aux besoins de la consommation dans les années de mauvaise récolte montre que la douane ne doit point opposer à l’importation d’infranchissables barrières.

Malgré sa récente diffusion, l’usage du sucre est loin d’être aussi répandu qu’il devrait l’être dans un pays où le thé est en si grande faveur. Un des meilleurs symptômes du progrès économique de la Russie, du progrès de la richesse et du bien-être, c’est le développement de l’accise du sucre. Naguère c’était un objet de luxe hors de la portée du peuple, et dans les hôtelleries, dit-on, il y avait un morceau de sucre candi attaché au mur par une chaîne et qui passait successivement de consommateur en consommateur. Encore aujourd’hui l’homme du peuple qui use de sucre avec son thé ne le laisse pas fondre dans sa tasse ou son verre ; d’ordinaire il met la précieuse substance dans sa bouche pendant qu’il boit et la retire ensuite afin de s’en servir de même pour une autre tasse. La consommation du sucre est un des meilleurs moyens de mesurer le degré de bien-être d’un pays. En France, pour 36 millions d’habitans, les droits sur le sucre indigène et les sucres coloniaux ou étrangers donnent environ 175 millions de francs. En Russie, pour plus de 80 millions d’âmes, l’accise et la douane réunies ne rendent que 6 millions de roubles. L’on voit quelle carrière reste ouverte à la consommation et à la taxe du sucre. Peut-être le meilleur moyen de stimuler l’une et l’autre serait-il l’abaissement simultané des droits d’accise et des droits de douane.


IV

La question des tarifs douaniers à laquelle nous a conduits le sucre est une des plus importantes pour le développement économique de la Russie. Cette question peut être envisagée à deux points de vue parfois d’accord, plus souvent divergens, au point de vue du fisc et au point de vue de la production de l’industrie nationale. Ce dernier a jusqu’ici prévalu dans les conseils du gouvernement comme dans la presse. La douane est cependant une des principales sources du revenu de l’état ; dans le budget des recettes, elle vient en troisième ligne, immédiatement après l’impôt sur les boissons et les contributions personnelles et foncières. Les douanes