Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 22.djvu/826

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
820
REVUE DES DEUX MONDES.

têtes des Gracques, de Régulus et de Marius. Des deux côtés du tombeau, de splendides bas-reliefs reproduisent les événemens les plus importans de la vie du défunt : le combat de les Castillejos et la proclamation de la république. Représenter ainsi couché tout du long, sans pose indiquée, sans un geste, un général de nos jours avec son frac étriqué, ses bottes d’ordonnance et son pantalon de cheval, obtenir, en dépit de ces conditions inusitées, un effet vraiment imposant, c’était Là une entreprise audacieuse et dont le succès fait grand honneur à l’artiste qui a tracé le plan du monument. La statue, comme le baldaquin et le corps même du sépulcre, est formée de deux seuls métaux : l’or et l’acier, et l’éclat de l’un s’alliant aux reflets bleuâtres de l’autre, remplacent assez bien la couleur chaude du bronze et le poli des marbres les plus précieux.

Pendant la guerre, le chef de la maison avait transporté ses ateliers sur la frontière de France, à Saint-Jean-de-Luz ; il est maintenant revenu à Eibar et occupe relativement un nombre d’ouvriers considérable. Je les trouvai assis chacun à un établi garni d’un petit étau, un paquet de fils d’or, presque imperceptibles, et quelques menus outils à portée de la main. La plaque d’acier que l’on veut orner est d’abord entamée avec le poinçon; un dessin, plus ou moins grossi, sert de modèle à l’ouvrier et lui indique les figures souvent fort délicates qu’il doit reproduire; après quoi, prenant un des fils d’or avec une pince, d’un coup sec de maillet il l’assure dans les rainures laissées par le poinçon ; quoique cette opération se fasse à froid, l’or est si solidement appliqué qu’il s’usera avec l’acier lui-même avant de s’en détacher. Les fonds s’obtiennent au moyen de hachures, et il faut voir avec quelle prestesse, quelle précision, la main exercée trace ces lignes entre-croisées distantes à peine d’un quart de millimètre. L’atelier occupe aussi plusieurs apprentis, jeunes garçons d’une douzaine d’années, tous choisis parmi les enfans du pays; on leur apprend à dessiner, à manier le poinçon et le maillet, et en moins de quatre ou cinq ans ils font de parfaits ouvriers. Cela tendrait à prouver que, du jour où l’industrie espagnole voudra se relever, ni les bras ni les intelligences ne lui manqueront.

Au-delà d’Eibar, on atteint bientôt Placencia, autre petite ville industrielle, connue surtout pour sa grande manufacture où plusieurs centaines d’ouvriers montent et complètent au compte du gouvernement les armes travaillées dans les environs. Le sol, fort accidenté, partant assez peu fertile, est riant et vert, grâce à la culture; mais un de nos paysans s’étonnerait bien de ce qu’on appelle ici une terre à blé. Imaginez au flanc de la roche abrupte un carré irrégulier pas plus grand que la main, jalousement entouré