Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 27.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par M. Maurice Block a rendu tous les services que l’on devait attendre d’une encyclopédie bien ordonnée ; il a obtenu et conservé, à l’étranger comme en France, une autorité incontestée et peut être considéré comme le livre classique de l’administration française.

De nombreuses et importantes modifications ont été introduites depuis vingt ans dans l’économie générale de nos lois ainsi que dans l’organisation des services publics. Les révolutions politiques, les changemens apportés à la forme du gouvernement, ont dû exercer une grande influence sur la conduite des affaires administratives. Peut-être cependant n’est-ce point la principale cause des réformes accomplies ni des progrès réalisés. Avant de servir telle ou telle forme de gouvernement, l’administration sert l’intérêt social dans son acception la plus étendue ; quel que soit le régime politique, elle a pour devoir de préparer les réformes et d’appliquer les procédés les mieux appropriés à la satisfaction des besoins moraux et matériels du pays. Or on peut juger facilement à quel point se sont élargis pour elle les horizons de son domaine. Le développement de l’industrie, l’emploi de nouveaux moyens de communication et de transport, les chemins de fer, le télégraphe, etc., l’ont amenée à se transformer et à créer des services nouveaux. Tout est nouveau également, ou du moins renouvelé, dans les institutions qui se rattachent à l’enseignement public, à l’épargne populaire, à l’assistance comme à la répression, à la police générale du travail. Ces modifications ont trouvé place dans la seconde édition du dictionnaire, qui est ainsi tenu au courant de la législation la plus récente, tout en conservant l’ordre méthodique dans lequel sont disposés les articles pour rendre les recherches plus faciles et plus sûres.

M. Maurice Block a introduit dans cette édition une amélioration très importante en faisant connaître les lois et règlemens qui sont en vigueur dans les autres pays. Cette comparaison est pleine d’enseignemens : elle peut éclairer l’administration française sur les combinaisons plus ingénieuses, plus simples, souvent même plus libérales qui sont adoptées à l’étranger. Grâce aux études de législation comparée qui complètent la seconde édition du dictionnaire, on a sous la main tous les documens essentiels pour améliorer les méthodes et les procédés qui intéressent les divers services. C’est ainsi que le Dictionnaire de l’administration française se représente au public avec des additions qui lui gardent le premier rang parmi les travaux de ce genre. Il se recommande par la multiplicité autant que par la sûreté des informations. Le principal mérite en revient à M. Maurice Block, qui, après s’être entouré de nombreux collaborateurs, a pris lui-même la plus grande part à la rédaction de cette encyclopédie administrative.


CH. LAVOLLÉE.