Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 30.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs pères et préfèrent le séjour de la ville et le salaire aléatoire des ateliers. On est donc obligé d’avoir recours à des machines pour débiter tous ces bois, et il n’est pas de forêt importante qui n’ait à proximité une ou plusieurs scieries munies de tout l’outillage nécessaire pour transformer les bois suivant les besoins du pays.

Le hêtre donne aussi un excellent chauffage, et bien souvent, lorsque les frais de transport sont trop élevés ou que le bois d’industrie n’est pas très demandé, on préfère le transformer en bois de feu. C’est un chauffage de luxe qui brûle avec une flamme claire, d’une grande puissance calorifique et qui convient particulièrement à certaines usines, comme les verreries, qui réclament une chaleur vive et continue. Une grande partie des produits des forêts de hêtre de la Seine-Inférieure sont employés de cette façon dans les verreries du voisinage. Sur les 9,185,310 hectares de forêts que possède la France, le hêtre occupe une surface d’environ 1,745,000 hectares ou 19 pour 100 de l’étendue totale. Les forêts soumises au régime forestier produisent annuellement l,284,223 mètres cubes, sur lesquels 80 pour 100 sont débités en chauffage, et le surplus en bois d’œuvre.

Le châtaignier est très inégalement réparti sur la surface du territoire. A part quelques forêts des environs de Paris, on ne le rencontre que dans le centre et dans le midi de la France; mais dans ces régions il est plutôt un arbre fruitier qu’un arbre forestier, et il y constitue des vergers plutôt que des forêts. Comme il se carie facilement, il donne peu de bois de charpente, mais il produit des perches de mines et du merrain de bonne qualité. Exploité en taillis, il pousse vigoureusement et peut fournir dès les quatre ou cinq premières années des cercles pour tonneaux; à un âge plus avancé, c’est-à-dire vers vingt ou vingt-cinq ans, il sert à faire des treillages et des échalas de vignes très estimés; c’est à cette fabrication que sont affectés tous les produits des forêts de Marly, de Montmorency, de l’Isle-Adam, ainsi que de celles des Basses-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales. L’hectare de châtaignier à vingt-cinq ans ne se vend pas moins de 3,000 francs sur pied, ce qui représente un revenu net et annuel de 120 francs, égal à celui des meilleures terres.

Le frêne se trouve surtout dans les forêts de l’est et du nord-est, mais il est toujours mélangé dans une plus ou moins forte proportion avec d’autres essences. Cet arbre, qui peut atteindre 30 mètres de hauteur et 3 mètres de circonférence, donne un bois élastique, tenace, peu sujet à se tourmenter, mais qui, exposé aux alternatives de sécheresse et d’humidité, se pourrit facilement; peu employé dans les constructions, il est recherché pour la menuiserie et la carrosserie, qui consomment les cinq sixièmes des