Page:Revue des Deux Mondes - 1879 - tome 35.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la lutte fût tombée, les tories vaincus et une partie de leurs vainqueurs, les représentans des classes conservatrices et les partisans des idées nouvelles, devait demeurer à l’état d’utopie. Tout n’était pas chimérique, néanmoins, dans la façon dont M. Disraeli envisageait la situation politique de l’Angleterre. L’axe du gouvernement allait, en effet, se déplacer; mais ce changement ne devait pas s’opérer brusquement, il devait s’effectuer graduellement et en un certain nombre d’années. Les whigs, dernière expression de l’aristocratie territoriale, devaient aller sans cesse s’affaiblissant, faute de pouvoir se recruter aux mêmes sources que par le passé : ils étaient destinés à être dominés et absorbés par leurs alliés, par les représentans des classes qu’ils avaient appelées à la vie politique, et ils devaient perdre leur existence propre et jusqu’à leur noM. Quant au parti tory, ce n’était pas par l’intrusion d’élémens étrangers qu’il devait se régénérer : c’était par l’adoption d’idées nouvelles, et M. Disraeli devait être le principal instrument de cette transformation.

Laissons donc cette vieille et oiseuse querelle du patronage sous lequel M. Disraeli aurait cherché à entrer dans la carrière politique : ce qui est intéressant, c’est de constater quelles idées professait le jeune candidat; la suite de cette étude montrera s’il y a été ou non fidèle.

« Je sors du peuple, dit-il aux électeurs de High Wycombe dans son premier discours, et n’ayant dans les veines le sang ni d’un Plantagenet ni d’un Tudor, c’est assez vous dire que je mets le bonheur du plus grand nombre au-dessus de la satisfaction de quelques-uns. » La réforme, ajouta-t-il, n’était à ses yeux qu’un moyen qui devait conduire à des améliorations pratiques. Il était nécessaire de réduire les dépenses publiques et de supprimer les emplois inutiles afin d’arriver à une diminution des impôts. Il fallait assurer au clergé inférieur une rémunération convenable et en rapport avec ses services afin de lui assurer considération et influence. Il était urgent d’amender la législation et la procédure criminelles. Au-dessus de toutes ces réformes, le jeune orateur plaçait l’amélioration du sort du peuple : il fallait que l’homme qui travaille fût mieux nourri, mieux logé, mieux instruit. Il travaillerait de toutes ses forces à obtenir cette amélioration dans le sort du peuple, sans laquelle on ne pouvait envisager l’avenir avec confiance. — C’était là un langage tout nouveau dans la bouche d’un candidat. N’oublions pas, en effet, qu’à ce moment, le bill de réforme n’avait pas encore été mis à exécution : cette grande mesure n’avait été défendue par les uns et repoussée par les autres qu’en invoquant des considérations exclusivement politiques ; on s’était surtout préoccupé de l’influence qu’elle pouvait exercer sur la force