Page:Revue des Deux Mondes - 1879 - tome 35.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Auber fréquentait ensuite les petits maîtres de notre école française; sur Beethoven il se taisait religieusement; quant aux autres, Berlioz, Wagner, Schumann, ils produisaient sur lui l’effet d’épouvantails. Qu’on se figure l’honorable M. de Sacy mis en présence des livres de Schopenhauer. Auber d’ailleurs ne niait point, il se contentait de ne pas comprendre, tirait sa révérence et retournait à ses plaisirs, tranchons le mot, au vide énorme de son existence.

Lassitude et désœuvrement! Aucun intérêt où se rattacher en dehors de ce travail auquel même il ne croyait plus, nulle autre distraction qu’un misérable chambellanisme qui lui faisait endosser la casaque de Polonius pour aller battre la mesure aux concerts des Tuileries.

Je vais donner une heure aux soins de mon empire,
Et le reste du jour sera tout à Zaïre.


Son empire, c’était le Conservatoire, et le foyer de la danse était Zaïre. La journée se traînait tant bien que mal dans les affaires et les répétitions; plus tard, c’était la promenade au bois, le dîner, puis les théâtres, les salons. Mais enfin il n’est fête qui toujours dure, et quand le dernier théâtre avait éteint son lustre et le dernier salon sa dernière bougie, il fallait cependant rentrer dans ce lugubre hôtel de la rue Saint-George et s’y retrouver seul avec ses quatre-vingt-huit ans. Ne dormant plus, il avait perdu l’habitude de se coucher; le lit augmentait sa tristesse, son humeur sombre. Enveloppé de sa robe de chambre, plongé dans son fauteuil, il lisait, griffonnait, méditait avec de légers intervalles d’assoupissement, et les premiers rayons de l’aube le surprenaient à son balcon, regardant d’un œil terne et découragé la théorie des balayeurs et balayeuses dévalant des hauteurs de Montmartre. N’exagérons rien toutefois, car ce vieillard morose avait pour se défendre un fonds inépuisable d’ironie et de scepticisme. « Quand je pense, disait-il, que si je m’étais marié, ma femme aujourd’hui ne pourrait pas avoir moins de soixante-quinze à soixante-dix-huit ans ! Une compagne de soixante-dix-huit ans, quel intérieur! Mieux vaut encore prendre en patience sa vieillesse, puisqu’on n’a jusqu’ici rien inventé de mieux pour vivre longtemps et qu’il faut vieillir sous peine de mort. » Tête frivole et cœur léger, à Dieu ne plaise que je l’en excuse! Il était de son temps, et ce diable de Diderot l’avait endoctriné dès le collège. Une très illustre dame, un soir qu’il l’agaçait de ses indiscrétions, lui faisait cette remontrance en le frappant de l’éventail sur le bout des doigts : « Voyons, Auber, vous n’en finirez donc jamais? Quoi! pas un retour vers la religion, pas une pensée