Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 38.djvu/691

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suite les tarifs dont il peut user et les prix qui en résultent ; il est sûr de rencontrer le plus grand empressement pour l’éclairer, car si la compagnie a rédigé un tarif spécial, c’est qu’elle a le désir de l’appliquer. Il n’y a donc là aucune complication pratique; la difficulté n’est pas pour le commerce, elle est pour le personnel de la compagnie, mais je ne crois pas que cette difficulté attendrisse beaucoup le public, et par suite, il n’y a pas à s’y arrêter. Le livret Chaix, qui renferme la collection des tarifs, est un énorme volume, mais ce n’est qu’un dictionnaire. Pour l’industrie, la complication actuelle n’est donc qu’apparente et la simplification allemande n’a qu’un médiocre intérêt.

Équité. — Nous avons fait ressortir l’importance des frais de transport pour l’industrie telle qu’elle est constituée aujourd’hui, et il est bien certain que les compagnies en concédant un tarif réduit dans une direction et en le refusant dans une autre peuvent exercer une influence sérieuse sur le développement d’une usine. Le système allemand, la taxe unique, la suppression des tarifs spéciaux, fait disparaître ces causes d’inégalité de traitement; il semble donc plus équitable et il n’y a plus dès lors d’antagonisme entre les compagnies et l’industrie. Cet argument est spécieux, mais il ne résiste pas à un examen approfondi.

Il ne s’agit pas en effet de prendre un pays vierge, d’y créer et d’y répartir l’industrie de toutes pièces et pour cela d’établir une tarification calculée dans cette intention. Il y a une situation commerciale qui existe, bonne ou mauvaise, rationnelle ou non : prenons-la telle qu’elle est aujourd’hui. Quelle influence peut avoir la modification d’un tarif? Remarquons d’abord et avant tout que les tarifs actuels ne seront pas relevés; il est sans exemple qu’ils l’aient été, et, nous le répétons, nous faisons de la pratique et non de la théorie. Nous ne nous exposons pas à être désavoués en disant que les compagnies consentiraient à voir inscrire dans leurs cahiers de charges cette interdiction de relever les tarifs.

Considérons un centre industriel desservi par un chemin de fer. La seule modification que la compagnie fera subir à ses tarifs sera un abaissement. Mais cet abaissement ne pourra aggraver la situation du groupe, il ne pourra pas modifier d’une manière défavorable ses prix de revient, il ne pourra que réduire le prix de ses matières premières et étendre son marché de vente; il ne semble donc pas qu’il puisse y avoir lieu à réclamation ; mais… ces réductions de taxes peuvent avoir pour résultat de favoriser un concurrent et surtout elles peuvent lui ouvrir ce marché que vous considérez comme votre apanage, comme votre patrimoine. De là les grandes colères, les anathèmes.