Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 38.djvu/858

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

implacablement son poncif piqué mathématiquement sur l’aire par un ouvrier inconscient, ne nous représentent plus ni un temps, ni une personnalité, ni un style, et il n’en découle pour nous ni poésie, ni rêverie, ni charme.

Laissez faire le temps, dit le mosaïste moderne, et ne me jugez point encore; ces lignes droites vont bientôt se briser, ces tons cruels vont se fondre et s’adoucir, et, peut-être trop tôt à mon gré, ces larges ondulations dont vous déplorez la perte vont-elles se produire encore : car à Venise on est impuissant à lutter contre l’action sourde de la vague souterraine. De sorte que véritablement on en arrive à cette conclusion : si on restaure, les hommes sont impuissans à nous rendre ce qu’ils nous enlèvent, et, si on laisse le temps faire son œuvre, la mosaïque de la partie méridionale qui n’a pas été reprise ne sera plus demain qu’un souvenir. D’une part, en effet, les conditions du travail moderne ne sont plus celles du moyen âge et on ne se substitue pas à une personnalité de ces temps-là, et, de l’autre, les circonstances historiques énoncées ayant amené ce fait qu’il n’y a pas eu entretien et conservation réguliers et suivis, cette partie du monument s’en va dépérissant chaque jour et ne représentera plus bientôt qu’une vague image de ce qui fut.


V.

Cela étant, allait-on vraiment procéder à la reprise des travaux suivant les mêmes principes adoptés pour les deux façades latérales? Le gouvernement italien s’est prononcé ouvertement à ce sujet. Dans une note adressée en novembre dernier à l’ambassadeur à Londres, le ministre de l’instruction publique, de qui relève la conservation de l’édifice, n’a pas hésité à déclarer que le monument avait souffert des restaurations, et, en donnant des garanties pour l’avenir, il a tenu à établir que l’agitation anglaise s’était produite trop tard. Citons les termes exacts du document, on verra que le danger n’était pas purement imaginaire, on trouvera peut-être même que le gouvernement Italien, en le constatant, s’est découvert un peu plus que de raison.

« Votre Excellence, dit la note diplomatique, se rendra facilement compte du peu de raison d’être des meetings devant les explications que je porte à sa connaissance; les instructions nécessaires pour assurer l’intégrité de la basilique de Saint-Marc ont été données il y a longtemps déjà. Il est exact de dire qu’on avait le projet de reconstruire la façade principale selon le mode adopté sous le gouvernement autrichien pour la façade nord, et pour la façade sud sous notre propre gouvernement, mais en suivant le plan préparé