Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 39.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur son origine et sur son avenir ? Faut-il empêcher l’homme de lever « comme l’oiseau, les yeux au ciel, » parce qu’il ne peut l’atteindre?

Les positivistes eux-mêmes sont obligés d’ébaucher une métaphysique de la nature. C’est par cette partie encore voisine de la science positive, c’est par la philosophie de la nature ou cosmologie que devra commencer le cours de métaphysique. La cosmologie est nécessaire aux sciences particulières pour les ramener à l’unité : de ces diverses sciences sort peu à peu une conception générale du monde dont le philosophe doit apprécier la valeur et le sens[1]. La deuxième partie comprendra les problèmes métaphysiques de la psychologie, de la morale, de la logique et de l’esthétique[2]. La troisième, les problèmes relatifs à la théodicée[3].

La méthode d’enseignement, dans tout le domaine de la philosophie et surtout dans la métaphysique, ne devra être ni dogmatique ni sceptique. Le résultat d’une instruction vraiment philosophique n’est pas de fournir aux jeunes gens des jugemens tout faits, mais d’éveiller, de faire éclore en eux l’essaim des idées; d’abord un peu indécises et comme bourdonnantes, elles se fixeront ensuite, semblables aux abeilles qui essaiment et ne savent d’abord où poser leur ruche, mais qui finissent toujours par donner leur

  1. Introduisons donc dans notre programme les questions suivantes : Problèmes métaphysiques de la cosmologie ou philosophie de la nature. Données de la science et hypothèses métaphysiques. Résumé et histoire des grandes théories scientifiques et métaphysiques sur la nature de la matière, sur les lois générales du mouvement, sur la conservation de la force, sur la nature de la vie, sur les différences et les ressemblances des végétaux et des animaux, sur l’origine des espèces, sur la finalité et le mécanisme de la nature, sur la destinée de l’univers d’après les inductions scientifiques, etc. Il est bien entendu que le professeur présentera les hypothèses comme des hypothèses, et non comme des théories démontrées, et qu’il n’aura d’autre but que de mettre les jeunes gens au courant de controverses scientifiques ou métaphysiques dont ils entendent parler dès qu’ils auront quitté le collège. Espère-t-on, par exemple, leur laisser ignorer l’existence de Darwin?
  2. Hypothèses : 1° sur l’origine métaphysique des idées; 2° sur la valeur métaphysique des idées et la nature du vrai (certitude, scepticisme, positivisme, criticisme) ; 3° sur la nature dernière de la sensibilité et sur l’essence du beau; 4° sur la nature de la volonté (liberté métaphysique, fatalisme, déterminisme) ; 5° sur la loi de la volonté et l’essence du bien (devoir, droit, morale a priori, morale empirique); 6° sur la nature de l’esprit et les rapports du physique avec le moral (spiritualisme et matérialisme); 7° sur la destinée de la personne humaine (problème de l’immortalité). Toutes ces questions, mêlées actuellement à la psychologie, à la logique, à la morale, reprendront leur véritable aspect quand elles seront traitées à part.
  3. L’Exposition historique et critique des diverses preuves de l’existence de Dieu ; état de la question depuis Kant ; 2° exposition historique et critique des hypothèses relatives aux attributs de Dieu, à la Providence et à l’origine du mal (optimisme, pessimisme, etc.), et la religion naturelle. Rapports de la métaphysique avec la morale et avec la science. Conclusion. Distinction nécessaire, dans la métaphysique, des objets de science et des objets de croyance.