Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 42.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

définitivement l’automne prochain. Dans mon for intérieur, naturellement, j’y mettais pour condition que votre cure d’été aurait été pleinement favorable. Tout ce que j’ai vu et entendu ici est du reste loin de m’avoir convaincu que ma participation aux affaires des paysans doive être utile aux affaires elles-mêmes. Cela, je le dis en toute conscience. A notre réunion les détails.

« Voilà le compte-rendu fidèle de tout ce qui me concerne ; je l’écris pour vous, pour Paul Dmitriévitch et pour un petit nombre d’amis sur la discrétion desquels je puis compter. En outre, je puis vous dire à l’oreille que l’empereur m’a fait part de son intention arrêtée de me nommer cet automne membre du conseil de l’empire et du comité des paysans, mais il désire que la chose soit tenue secrète.

« Pour nos amis et connaissances, il suffira de dire en termes généraux que ma nomination en Pologne n’a pas eu lieu en partie à cause de mes refus catégoriques, en partie pour d’autres raisons indépendantes de ma volonté, — que je reviens pour continuer à nous soigner et que je ne retournerai en Russie pour l’hiver qu’avec l’autorisation du docteur. Au fond, c’est l’exacte vérité ; tout le reste ne regarde que nous… « Maintenant que mon départ d’ici est décidé, mon impatience croît d’heure en heure ; mais on m’a invité officieusement à étudier différentes affaires sur lesquelles j’ai promis de donner mon avis. Cela me prendra quelques jours[1]. Je voudrais vous écrire encore quelques lignes, mais il faut envoyer ma lettre au monsieur qui a promis de la porter jusqu’à Berlin[2]…  »

Le même jour, Milutine faisait un récit analogue à la grande-duchesse Hélène, qui lui avait fait promettre de l’informer immédiatement du résultat de l’audience impériale.


N. Milutine à la grande-duchesse Hélène.


« Saint-Pétersbourg, 16/28 mai 1868[3].

« Selon l’ordre de Votre Altesse Impériale, je m’empresse de vous rendre compte du résultat de mon voyage à Tsarsko.

« Remise de jour en jour, la présentation officielle n’a eu lieu

  1. Il s’agissait de l’organisation des paysans de la couronne, du raskol ou des sectes russes et enfin des institutions provinciales (zemstvos). On nous assure que les divers projets rédigés par Milutine ont été mutilés dans les ministères ou au comité des ministres. Il en fut à peu près de même du travail que lui avait demandé le ministre de l’instruction publique pour la censure.
  2. Précaution habituelle contre la poste russe.
  3. L’original de cette lettre est en français.