Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 43.djvu/825

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ordre matériel et le souci du bien public, font taire l’esprit de parti, dominent les passions politiques et font accepter les sacrifices d’opinions les plus douloureux.

On vit donc les hommes les plus considérables parmi les démocrates, ceux-là précisément que le triomphe de M. Tilden aurait amenés au pouvoir, se mettre en avant pour fermer la bouche aux intransigeans de leur parti, reconnaître que les républicains avaient pour eux la lettre de la loi, que le compromis qui avait abouti à la création de la commission arbitrale devait être observé, quelque déception qu’il eût amenée, et que, l’élection de M. Hayes en découlant nécessairement, il fallait préférer la défaite au déchirement de la pairie. C’était déjà un résultat considérable que d’avoir coupé en deux fractions égales le collège électoral et la nation ; l’évidence de l’injustice commise à l’égard du parti ne pourrait qu’accroître et fortifier les sympathies qu’il avait reconquises au sein des populations du Nord : la résignation, volontaire du Sud imposerait à ses adversaires le respect, la justice et la modération. A la tête de ceux qui tenaient ce sage et patriotique langage étaient MM. Lamar, député de la Louisiane, et Wade Hampton, gouverneur élu de la Caroline du Sud, dont le dévoûment aux intérêts du Sud ne pouvait être suspecté, car tous deux avaient fait leurs preuves, et leurs paroles empruntaient à leur passé une irrésistible autorité.

Une réunion générale des représentans du parti démocratique fut convoquée pour délibérer sur la conduite à tenir. A la suite d’un débat orageux, il fut décidé, à la majorité de 60 voix contre 41, qu’aucune opposition ne serait faite à la proclamation et à l’installation de M. Hayes, qu’on se bornerait à une simple protestation. Les partisans de la conciliation firent remarquer que toute autre conduite menait à la guerre civile et au renouvellement des désastres dont le Sud se relevait si péniblement. Un appel à la résistance aliénerait sans retour les populations du Nord, dont les yeux commençaient à s’ouvrir sur les excès de toute sorte dont le Sud avait souffert. Il fallait, au contraire, se faire un argument de l’injustice dont M. Tilden était victime et profiter du retour d’opinion qui se produisait dans le Nord pour obtenir enfin la restitution de l’autonomie administrative des états du Sud et la fin du régime militaire. Les mêmes orateurs firent valoir encore que, dans le congrès nouveau dont les pouvoirs allaient commencer en même temps que ceux du président, le 4 mars 1877, la majorité assurée aux démocrates au sein de la chambre des représentans serait plus forte encore que dans le congrès qui allait se séparer ; que la majorité républicaine du sénat serait fort affaiblie et qu’on avait l’espérance d’arriver bientôt à l’égalité des forces. Le parti démocratique