Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 44.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dampestre, et dans le cas où Dieu, « par sa grâce, voudroit faire un miracle, et qu’un homme qui n’avoit jamais étudié en mathématiques fust trouvé grand mathématicien, il requéroit qu’il fut contrainct de commencer à la première proposition d’Euclide et continuer jusqu’à la dernière, et de là en avant pour suivre les autres parties des mathématiques sans faire aucune autre ny leçon ny profession. »

L’affaire fut portée devant le parlement. Ramus sollicita les juges un à un et plaida en séance publique. Les spectateurs, qu’il nomme le peuple romain, et les juges, qu’il appelle pères conscrits, assistèrent à un tournoi d’éloquence entre les deux rhéteurs. « Vit-on jamais, s’écrie Ramus, une cause aussi scandaleuse? » Après avoir vanté les mathématiques, grandement profitables et utiles à la vie de l’homme, et rappelé doctement que Noé, ayant eu de longs loisirs pour les inventer ou les apprendre, avait pu par leur aide prévoir le déluge, il termine sa harangue en alléguant une ordonnance récente rendue sur sa demande et imposant l’examen aux professeurs royaux; montrant enfin à son adversaire un exemplaire d’Euclide apporté sous son bras : « Voilà, dit-il, celui qui chassera, s’il plaît à Dieu, tous les ignorans, si hardis et audacieux qu’ils soient ! » Et, séance tenante, il invitait Charpentier à traduire un théorème du grec en latin.

Charpentier, sans répondre sur ce point, commença par répéter, mot pour mot, les premières paroles de Ramus. Nourri dès son enfance dans l’Université, jamais il n’y avait vu tel scandale. Parmi les professeurs déjà nommés au Collège Royal, plus d’un peut-être avait des titres contestables, aucun n’a rencontré d’opposition, et nul n’a prétendu contrôler la volonté du roi. L’ordonnance récente disait : « Afin qu’à l’avenir l’état de nos professeurs ne soit baillé qu’aux plus doctes et capables, nous avons ordonné qu’advenant la vacance d’aucune place de nos professions, en quelque langue ou science que ce soit, on le fera à savoir par toutes les Universités fameuses et autres lieux ; que ceux qui se voudroient présenter et soumettre à la dispute et lecture de la profession vacante, ainsi qu’il leur sera proposé par le doyen et les autres professeurs, pour après être chargé par nous le plus suffisant et capable, et sans préjudice de l’arrêt de notre dite cour pour le regard de celui qui doit être examiné. »

Celui qui devait être examiné, c’était Dampestre et non Charpentier. Vingt ans de succès montraient le nouveau maître suffisant et capable; vingt mille anciens auditeurs pouvaient en témoigner. Il refusait l’humiliante épreuve. Ramus, dans sa chaire d’éloquence et de philosophie, enseignait la géométrie; Lambin,