Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 44.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

publication du présent arrest. » Que penserait-on d’un historien qui traduirait en disant : « On ordonnait, à son de trompe, le départ des infâmes étrangers ? »

En 1555, Charpentier publia, sous le titre d’Animadversions, un pamphlet où l’odieux le dispute au ridicule.

Ce pamphlet est une dissertation de forme modérée sur des questions philosophiques. On n’y peut citer aucun mot odieux, aucune phrase n’y semble ridicule. Le jeune auteur, il est vrai, parle de la longue barbe de Ramus et lui reproche son ingratitude envers son vieux maître Nicolas Lesage ; mais Ramus, en appelant Charpentier jeune homme imberbe, s’était attiré la réplique. Imberbe juvenis excuse et appelle senex barbotus.

Accusé d’avoir obtenu le titre de recteur par des moyens qu’on n’explique pas, Charpentier riposte par une très rapide allusion à un procès alors connu de tous. Nicolas Lesage avait appelé près de lui et traité comme un fils Ramus, alors pauvre maître ès-arts, qui l’en a publiquement et chaleureusement remercié ; plus tard, à tort ou à raison, Lesage l’accusa d’ingratitude et lui fit un procès terminé par une transaction. Était-il odieux ou ridicule de le rappeler sans rien affirmer, rien insinuer, sans insister sur aucun détail ?

Lambin, qui avait repoussé avec vigueur la scandaleuse candidature de Charpentier y était à Paris ; il faillit payer pour tous. Charpentier, dans des discours furibonds, qu’on ne peut lire sans horreur, vomissait contre lui des injures.

Lambin n’avait pas eu à repousser une candidature qui ne s’est jamais produite. Le roi avait nommé Charpentier. Ni Lambin, ni Ramus, ni personne alors ne contestait la maxime : « Sy veult le roy, sy veult la loy. » On avait demandé, injure beaucoup plus grave, qu’il fût destitué comme incapable.

Charpentier, dans le discours auquel il est fait allusion, s’excuse d’avoir interrompu ses leçons au Collège Royal et changé son écritoire en mousquet : il croit avoir bien fait. On l’a nommé capitaine dans la milice bourgeoise ; loin de s’en montrer fier et de mettre, comme l’en accuse Michelet, la main sur la garde de son épée, il craint de ressembler sous les armes à un singe habillé, mais il s’est consacré tout entier à ses nouveaux devoirs.

« En voyant ung chascun, disait à cette époque Rabelais que j’abrège, soy instamment exercer et travailler, part à la fortification de sa patrie et la deffendre, part au repoulsement des ennemis et les offendre, Diogène à Corinthe, pour entre ce peuple tant servent et occupé, n’estre vu seul cessateur et ocieux, dévalloit véhémentement et précipitoit son tonneau de mont en val, au risque de le défoncer ; puis de val en mont le rapportoit, comme Sisyphus fait