Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 44.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout interpréter et de tout traduire à la plus grande honte du pauvre Charpentier. Citons encore cependant le résumé de la carrière de Charpentier tracé par son accusateur :

Charpentier, cela est authentique, a acheté une chaire au Collège Royal, quoiqu’il sût bien qu’il n’était pas en état de la remplir ; mais il lui fallait à tout prix le titre de professeur royal, si longtemps envié à Ramus. Repoussé par ceux dont il voulait devenir le collègue, bafoué en plein parlement et devant les principaux seigneurs de la cour, pour son ignorance à la fois et pour son impudence, mais soutenant que c’était uniquement pour sa religion qu’on le persécutait ainsi, il avait tenu bon, et avait pénétré de force dans la savante compagnie. Néanmoins, l’orgueil intraitable qui accompagnait chez lui la médiocrité du savoir avait reçu d’incurables blessures, il ne manqua désormais aucune occasion de se venger, découvrant sa haine avec un incroyable cynisme.

Si les ennemis de Charpentier avaient, de son vivant, écrit et publié de telles calomnies, ils lui auraient donné beau jeu, et les honnêtes gens auraient compris et pardonné, si loin qu’il fût allé, son emportement à les réfuter.

Charpentier avait peut-être dédommagé Dampestre, dont la démission presque forcée rendait vacante la chaire qu’il accepta sans empressement et qui devait diminuer ses revenus, mais il n’a pu acheter ce qui n’était pas et ne fut jamais à vendre.

Loin de se savoir hors d’état de la remplir, ce qui serait la preuve d’une rare modestie, il a fait dans sa chaire assez bonne figure pour que, trente ans après, un ami de Ramus, énumérant les professeurs illustres du Collège, ait terminé cette liste d’honneur par le nom de Charpentier.

Pourquoi aurait-il envié à Ramus le titre de professeur royal? Il surpassait tous les autres professeurs, c’est Ramus qui nous l’a appris, par le nombre de ses auditeurs et il recevait d’eux un salaire qui l’enrichissait. Pour combattre avec ardeur, avec passion quelquefois, mais avec une autorité respectée, les opinions de Ramus sur la dialectique et sur la pédagogie, il n’avait nul besoin du titre de professeur royal; en le recevant, il a fait ses conditions que l’on a acceptées, il ne le désirait donc pas à tout prix.

Attaqué violemment par Ramus, reçu impoliment par Lambin, il ne fut nullement repoussé par ses autres collègues. Mercier, Lambin, d’Aurat, Forcadell, Léger du Chesne et Salignac, assemblés au collège de Cambray, déclarèrent au contraire, à l’unanimité et avant le jugement, après avoir entendu un rapport de Lambin, que Charpentier, bien connu de tous, n’avait plus à faire ses preuves, et vingt ans après sa mort, Monantheuil, professeur au