Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 44.djvu/630

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des communes, aujourd’hui Postmaster general dans le ministère de M. Gladstone, n’a pas été empêché par sa cécité de publier un Manuel d’économie politique très estimé, dont sa femme a fait un excellent résumé pour l’enseignement primaire ; Robert Lowe, ancien chancelier de l’échiquier, créé récemment lord Sherbrooke, est le représentant inflexible des formules mathématiques de Ricardo ; Thorold Rogers se prépare à publier un nouveau volume de son Histoire de V agriculture et des prix, qui est un modèle dans son genre ; M. D. Macleod, dans ses importans écrits : Dictionary of political Economy, Theory and Practice of banking, et Principles of Economie Philosophy, met au service d’une idée dominante complètement fausse une vaste érudition et de grandes connaissances pratiques ; Leone Levi, l’auteur d’une Histoire du commerce de L’Angleterre, jouit d’une grande autorité en fait de statistique ; Robert Giffen et Bonamy Price s’occupent spécialement des questions de finances ; plusieurs des ouvrages de Jevons sont traduits en français, notamment son livre, très bien fait, sur la monnaie ; le banquier Newmarch a terminé la fameuse Histoire des prix de Tooke ; George Goschen, membre très distingué du parlement, en ce moment ambassadeur d’Angleterre à Constantinople, a écrit différens Essays qui ont eu un grand retentissement, et une Théorie du change, publiée en français par la librairie Guillaumin, qui est sans contredit le meilleur livre sur la matière ; enfin tout un groupe de jeunes économistes, A. Marshall, J.-S. Nicholson, John-L. Shadwell, J. Macdonell, A,-J. Wilson, U.-N. Hancock, commencent à se faire un nom.


I.

M. Cliffe Leslie n’appartient pas à la nuance des « socialistes de la chaire, » des Kathedersocialisten allemands, car il ne réclame pas une extension des attributions de l’état. Il se rattache plutôt aux économistes historiens, comme Roscher et Knies, et on peut même dire qu’il est le principal représentant de cette tendance en Angleterre, car, quoique Tooke et Rogers aient publié des recherches historiques du plus grand intérêt, ils n’ont pas songé à faire de l’emploi de l’histoire en économie politique une méthode spéciale d’investigation. Le but principal des livres de M. Leslie[1] est de combattre avec la plus vive insistance ces formules abstraites dont on a tant abusé, à l’exemple de Ricardo. Il soutient que l’économiste

  1. Les deux principaux ouvrages de M. Leslie sont : Land Systems of Ireland, England and continental countries, et Essays in political and moral Philosophy ; London, Longmans et C°. Il a surtout agi sur l’opinion, en matière économique, par les nombreux articles qu’il publie dans les revues.