Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 45.djvu/786

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1,000 francs qu’on lui réclamait pourrait bien être une contribution déguisée, ce qui lui aurait paru peu chevaleresque. Il tenait à ne devoir l’accolade qu’à sa vertu et à sa noblesse, bien que sa vertu fût douteuse et que son père se fût enrichi dans l’épicerie. Pour le rassurer, on lui a remis un prospectus qui, je l’espère, convaincra aussi bien mes lecteurs que mon Brésilien du désintéressement absolu des fondateurs de l’ordre du Saint-Sépulcre. J’en respecte non-seulement le style, mais l’orthographe :


LE S. M. ORDRE DU St SÉPULCRE
Extrait des statuts.


L’origine de l’ordre du St Sépulcre se perd dans la nuit des temps. Son institution toutefois se trouve dès le 15e siècle sanctionnée par les Souverains Pontifs et réglée par des Statuts opportuns. Il est conféré par le Patriarche de Jérusalem au nom et par l’autorité du St Siège, et a pour but principal : 1° d’exciter et de ranimer le zèle des promoteurs et défenseurs de la religion catholique en Terre-Sainte, et de récompenser par cette distinction les services rendus. 2° de pourvoir à l’entretien et au développement des missions et œuvres catholiques du Patriarcat de Jérusalem, par la libéralité et les généreuses offrandes tant de ceux qui aspirent à cette distinction que de ceux qui en sont déjà honorés.

La décoration consiste en la croix dite de Godefroy de Bouillon, formée de cinq croix en or émaillées de rouge sang. La croix du milieu à l’exclusion des autres quatre collatérales doit être potencée. Elle ne doit être surmontée d’aucune couronne en mémoire du pieux Godefroy de Bouillon, qui refusa de porter la couronne royale là où la tête du Sauveur avait été ceinte de la couronne d’épines ; le ruban qui la supporte sera de soie moirée exclusivement noire.

Cet ordre n’avait jadis que le seul grade de chevalier. Mais N. S. P. le pape Pie IX, par son bref qui commence par ces mots : Cum multa, sous l’anneau du pêcheur et la date du 24 janvier 1868, l’a enrichi de nouveaux statuts en l’augmentant de deux autres grades, tellement qu’il comprend aujourd’hui trois classes distinctes : les chevaliers de première classe ou grand’croix, auxquels seuls est accordé l’usage de la plaque d’argent ornée des insignes de l’ordre. Ils portent ces insignes, c’est-à-dire la croix de Godefroy de Bouillon, suspendue à une grande bande de soie noire moirée et mise en écharpe de l’épaule droite au flanc gauche. Les chevaliers de seconde classe ou commandeurs portent la croix suspendue en sautoir par un ruban de moindre dimension ; les simples chevaliers la portent en format plus petit et