Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 45.djvu/902

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

refoulante ; la partie aérienne, par sa tige et par ses feuilles, agit comme pompe aspirante. La greffe est un nouveau système de distribution qui peut varier à l’infini sans réaction sur la pompe foulante, pourvu que tous les liquides soient totalement employés, mais si, par infériorité de développement du greffon et taille trop courte, le greffon n’absorbait pas toute la sève ascendante, cette dernière ferait éclater les vaisseaux, ce qui produirait des drageons ou des lésions aux racines trop gorgées de sève.

La sève ascendante est un liquide incolore qui tient ses caractères chimiques du sol dans lequel les racines l’ont puisée : c’est pour ainsi dire une eau modifiée par un milieu, autrement dit une dissolution d’acide carbonique, d’humate ammonique et de sels minéraux. Arrivée au point de jonction de la greffe, cette sève ascendante subit une action mécanique due au changement des tissus traversés. Cette action est un ralentissement, une répartition dans les tissus de calibres différens aboutissant aux extrémités des tiges et des feuilles. Soumise à l’influence de la chaleur et de l’air, la sève, avant de redescendre et de devenir sève descendante, subit une modification chimique qui la doue des caractères spéciaux à l’espèce du greffon. S’il appartient à une espèce commune, la rapide élaboration de la sève la laissera aqueuse et pauvre, ses produits seront faibles et abondans. L’élaboration plus complète, qui est le propre des espèces fines, donnera à la sève descendante plus de sucre, de tannin, d’acide, et communiquera ses qualités à des fruits moins abondans, mais de qualité supérieure.

On pourrait comparer cette action à celle de l’alambic, qui, selon son activité calorique et le nombre de ses plateaux, produira lentement de l’alcool absolu ou rapidement des flegmes de degré inférieur, avec cette différence pourtant que la sève empruntera de nouveaux élémens à l’eau et à l’air, tandis que l’alambic se bornera à une élimination non interrompue.

La sève ascendante est donc sensiblement différente de la sève descendante. La quantité de la première dépend de l’action de la racine, sa composition chimique dépend de celle du sol, la sève descendante acquiert et communique au produit les caractères spéciaux à l’espèce du greffon. Si la racine envoie au greffon moins de sève que ce dernier n’en demande, il séchera ; le contraire se produira invariablement avec les porte-greffe américains connus aujourd’hui, vu leur grande vigueur. Ainsi l’aramon greffé sur riparia sera si amplement nourri qu’il produira plus que sur ses propres racines, au château de Pignan, cinq cents souches de quatre ans ont donné 16 kilogrammes de raisin par souche (soit 12 litres de vin et 300 hectolitres à l’hectare). La qualité se ressentira