Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 52.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de lignes d’égouts qui auparavant étaient des cours d’eau coulant à ciel ouvert. La longueur de celles-ci est de 165 milles. Plus de 12 millions de francs, ont été dépensé à ces travaux d’amélioration. Le board a également examiné les plans et approuvé la construction de près de 950 milles d’égouts locaux. Il a pris ses précautions pour que le niveau de ces égouts secondaires soit, en harmonie avec le plan général. Celui-ci a été tracé et exécuté par l’habile ingénieur du board, Bazalgette, qui a joué un rôle actif dans tous les grands travaux de Londres, depuis la création du Metropolitan Board of works.

Lorsqu’on arrive le soir à Londres et que le train passe sur l’un des ponts de chemins de fer, on aperçoit une ligne brillamment éclairée : ce sont les quais de la Tamise, qui sont l’œuvre du board. Il y a peu de quais aussi magnifiques que le Victoria Embankment, et tandis que l’œuvre souterraine du board est cachée aux regards, ou peut admirer les quais qu’il a édifiés le long de la Tamise.

La première idée de former un quai continu sur la rive septentrionale de la rivière semble avoir été conçue par sir Christopher Wren à l’occasion de la reconstruction de la capitale après le grand incendie de 1666. Divers projets ayant le même objet en vue ont été élaborés depuis lors ; on peut citer entre autres ceux, de sir Fred. French et du peintre Martin.

Plusieurs commissions parlementaires s’étaient occupées de la question. Le seul ouvrage de quelque importance accompli dans cet ordre d’idées, avant que le board prît la chose en main, avait été la construction d’un quai, d’un mille de longueur environ, s’étendant de Vauxhall Bridge à l’extrémité de l’hôpital de Chelsea. Ce quai, n’avait aucune prétention architecturale.

Ce sont les nécessités de la canalisation souterraine qui ont hâté l’établissement des quais. Une commission parlementaire le recommandait comme devant améliorer le lit de la Tamise, faciliter la construction de l’égout collecteur le long de la rivière, en même temps qu’une chaussée sur le quai dégageait les rues où le trafic était devenu trop considérable. Celles qui étaient le plus encombrées étaient parallèles à la rivière. La création d’une route, large de 30 mènes, de Blackfriars jusqu’à Westminster, est venue en aide au Strand et à Fleet-street.

Le premier quai construit par le board a été le Victoria Embankment. Il a 2 kilomètres de long. Les travaux, commencés en février 1864, furent achevés en six années. L’inauguration en a été faite par la reine "Victoria le 13 juillet 1870. Quinze hectares de terrain ont été gagnés sur la rivière, une partie en a été employée à l’établissement d’une chaussée de 30 mètres de large, le reste, a été